Le président de la section tennis du MB Béjaïa, Hakim Zaidi, parle dans cet entretien des difficultés que rencontre la discipline.
La Dépêche de Kabylie : Pouvez-vous nous présenter la section tennis du MB Béjaïa que vous présidez ?
Hakim Zaidi : C’est une section qui s’inscrit dans l’activité globale du MBB depuis 1977. Si je dois parler du site des oliviers, je dirais qu’en dehors de la discipline qui se déroule ici et qui est le tennis, il représente aussi un poumon, d’où un lieu de rencontres familiales. On a différentes catégories d’âges, le bébé-tennis, le mini-tennis, les lutins jusqu’aux seniors. C’est grâce à la section du MBB/Tennis que ce site a été préservé. Le club a pris ses responsabilités pour entretenir ce site en engageant des travaux depuis 1977, que ce soit la peinture, l’éclairage et l’entretien des espaces verts. Ça reste un patrimoine communal certes, mais préservé par le club.
Vous parlez avec une certaine amertume…
Le MBB traverse des problèmes qui sont incompréhensibles. Ceux qui sont sensés gérer la question sportive au niveau de l’APC de Béjaïa se sont penchés d’un seul coup sur ce site. Ils n’ont pas cherché si le Machaâl a fait des résultats. L’APC nous demande de remettre des locaux à un certain directeur qu’ils ont nommé sans que nous soyons concertés, ou en cédant des terrains à d’autres clubs sans nous avertir. Ils ont, de ce fait, créé un problème auquel nous-mêmes nous n’étions pas été associés.
La section tennis du MBB est la seule au niveau de la wilaya de Béjaïa ?
On aurait aimé voir 10, 20, 30 clubs de tennis à Béjaïa, ça sera bénéfique car cela créera une compétition entre des enfants des clubs existants et ce serait une bonne chose pour la discipline à Béjaïa. Personnellement, j’ai fait une proposition écrite à l’actuel président de l’APC de Béjaïa, dans laquelle j’ai proposé mes services à titre volontaire pour améliorer l’aménagement de ce site, étant architecte de profession, mais ma proposition est restée sans suite.
Est-ce vrai que la section tennis du MB Béjaïa n’a pas d’affiliation à ce jour ?
Tout-à-fait. Nous avons des difficultés à avoir l’affiliation. La ligue de tennis de Béjaïa n’a pas une adresse où on pourrait, le cas échéant, la joindre. Ça reste quand-même un problème. Pour participer à la première étape régionale et aller au championnat national, notre dossier nous a été renvoyé de la fédération, en disant : «Vous ne pouvez pas prendre part à ce tournoi par défaut d’affiliation.»
Comment avez-vous fait dans ce cas pour y participer ?
Nous avons fait un écrit à la fédération demandant s’il y a possibilité d’être affilié directement à cette instance. Ils nous ont répondu en disant : «Vous ne pouvez pas vous affilier à la fédération car la ligue de Béjaïa est fonctionnelle». Je me suis déplacé pour voir le nouveau DJS de Béjaïa pour poser la problématique et ce dernier a pris acte et nous a fait une dérogation qui a permis au MBB/Tennis de participer et où on a pu avoir deux finales.
Et quelle a été la réponse du DJS ?
Dans un écrit, il s’est engagé à prendre en charge le problème de la ligue de Béjaïa dans les meilleurs délais. La deuxième étape «Jeunes», on l’a joué à Béjaïa, la troisième étape devait se dérouler le 8 août à Béjaïa et l’affiche est sortie et l’organisateur est le MBB.
Mais d’après nos échos, elle a été délocalisée, n’est-ce pas?
Le 31 juillet, on reçoit un mail disant que la compétition est délocalisée vers Bachdjarah et nous avons pu avoir une copie d’un courrier adressé par le président de la fédération algérienne de tennis au DJS de Béjaïa, disant que vous allez régler le problème de la ligue de tennis de Béjaïa, chose qui n’a pas été faite à ce jour.
Déçu par la tournure des événements ?
Je dirais que le MBB qui est directement pénalisé, est directement visé. Je suis déçu et révolté, parce que quand tu vois une section qui travaille avec ses propres moyens et qui ne demande rien, mais juste une stabilité, il y a de quoi être frustré. Imaginez qu’au jour d’aujourd’hui, nous avons une fille, qui a pour nom Sirine Kaidi qui était en équipe nationale et qui vient de rentrer de l’Egypte où elle avait participé à la coupe Arabe. Il y a aussi Islam Kaidi qui fait des résultats extraordinaires, Selma Oussalah qui vient d’avoir deux finales en régionale, nous avons aussi des poussins magnifiques, des cadets.
Un message particulier à transmettre ?
Je terminerai en interpelant le DJS à prendre ses responsabilités vis-à-vis de la ligue. Comme j’interpelle aussi les membres de la commission sport de l’APC de Béjaïa de se pencher un peu sur cette discipline et la préserver.
Entretien réalisé par M. R.

