3 456 nouveaux bacheliers attendus

Partager

Pas moins de 3 456 nouveaux bacheliers viennent d’être orientés cette année à l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira.

Ce nouveau nombre dépasse largement les capacités d’accueil de l’université de Bouira, estimées à hauteur de 2 200 places pédagogiques disponibles. Selon les responsables de l’université, ce manque sera comblé après la sortie des promotions de plus de 2 600 étudiants en Master, prévue au cours de l’année prochaine.

Ces 3 456 nouveaux étudiants ont été orientés selon leurs fiches de vœux, au niveau des onze facultés et départements que compte l’université de Bouira. Selon les chiffres communiqués par le docteur Aïssaoui Mohammed, vice-recteur chargé de la pédagogie, la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion recevra le plus grand nombre d’inscrits cette année, avec l’affectation de 610 étudiants.

Elle est suivie par la faculté des sciences de la nature et de la vie (SNV) avec 500 étudiants orientés, puis par la faculté des sciences et technologies (ST) avec 452 étudiants. Viendront par la suite les facultés des sciences sociales avec 300 étudiants, celle des mathématiques et d’informatique (MI) avec 256 nouveaux bacheliers, la faculté des sciences humaines avec 250 étudiants, en plus du département de la littérature arabe avec 238 nouveaux étudiants, celui de la littérature française avec 195 nouveaux étudiants, le département de tamazight avec 103 étudiants et la faculté des sciences islamiques avec 99 nouveaux étudiants.

La faculté des sciences de la matière (SM) vient en dernier, avec seulement 12 nouveaux étudiants orientés. Par ailleurs et concernant l’institut franco-algérien de technologie (IT), Dr Aïssaoui a affirmé que seulement 90 nouveaux étudiants ont été orientés cette année. Parmi ces étudiants, 50 seront inscrits dans la spécialité hydraulique et 40 dans la spécialité génie des procédés.

Enfin, aucun nouveau bachelier n’a été orienté cette année vers l’institut des sciences et techniques des activités physiques et sportives (ISTAPS) de l’université de Bouira, en raison de la récente décision du ministre de l’Enseignement supérieur, pour la dissolution graduelle des instituts ISTAPS à l’échelle nationale et leur remplacement par une seule école à inscription nationale. La période des réorientations et des entretiens d’accès se poursuivra jusqu’à la fin du mois en cours, alors que les inscriptions définitives seront lancées dès le 2 septembre prochain.

À noter aussi que l’université de Bouira compte ouvrir en prévision de l’année universitaire 2018/2019, pas moins de 102 nouveaux postes de doctorat dans différents domaines et spécialités. Elle comptera également sur le recrutement de 46 nouveaux enseignants universitaires qui seront admis d’ici la rentrée prochaine, en plus de 6 nouveaux professeurs promus récemment. Ces derniers viendront appuyer les efforts des 700 enseignants qui encadrent un total de 22 923 étudiants de cette université, dont 16 975 inscrits en Licence, 5 948 en Master et 316 en poste de graduation.

Oussama Khitouche

Partager