Créé le 21 Juin 2016, le Mouloudia Club d’Akbou est un club de handball qui s’est ajouté aux clubs sportifs déjà existants dans cette commune, entre autre l’O Akbou et la JS Akbou (football), l’OS Akbou (futsal, basket-ball et volley-ball) ainsi que l’ESF Akbou (football féminin).
Cela montre, on ne peut plus clairement, l’amour que portent les jeunes de cette municipalité au sport en général. Des jeunes s’organisant dans des clubs ou associations sportives dans le but de pratiquer leurs sports favoris. Ce n’est pas fortuit que ce club, le MC Akbou soit lancé il y a de cela deux saisons, un club dont les dirigeants s’appuient sur un projet sportif solide, un savoir-faire reconnu en matière de formation et une culture cosmopolite. Un club dont on compte sur l’intégration des jeunes au fur et à mesure, dans l’optique d’en faire le club qui représentera dignement la coquette ville d’Akbou. Pour tout jeune de la localité, porter les couleurs du Mouloudia Club d’Akbou reste un rêve. C’est pour dire que le hand a aussi sa place parmi cette jeunesse assoiffée de la pratique sportive, et qui trouvent en le lancement de ce club, il y a de cela deux saisons, une opportunité à ne point rater. Bien entendu, et à l’instar des autres clubs de l’Algérie profonde, ce club compte des objectifs précis. Parmi ces derniers et selon les dirigeants, l’apprentissage de la pratique du Handball, le MC Ak accueille les handballeuses et handballeurs dès l’âge de 5 ans. Le deuxième objectif est lié à la découverte, l’initiation au programme des entraînements dirigés par des éducateurs diplômés ou en passe de l’être. Tout comme ce club a un rôle socio-éducatif, mettant en avant une réelle volonté de faire de ce sport un terrain d’épanouissement, de solidarité, d’éducation et de performance. Bref, côté «compétition», les dirigeants ambitionnent une montée en division excellence d’ici deux ans, et pourquoi pas en 2020 pour son équipe «Senior féminine». D’ici là le club axera ses objectifs d’une manière générale, à donner aux jeunes la chance de porter ses couleurs. En d’autres termes, construire un projet avec les jeunes qui alimenteront cette filière sans interruption.
La réussite scolaire au cœur du projet sportif
A la question comment est venue l’idée de création d’un club de handball à Akbou, le président, Racim Hamidouche, avec qui on avait eu une discussion dans la soirée du dimanche passé, dira : «Nous sommes d’anciens handballeurs akbouciens et des encadreurs 1er degré dans la discipline (Handball). Nous sommes affiliés à la ligue de Béjaïa ainsi qu’à la ligue régionale (centre) de handball. Nous avons des objectifs à la limite de nos ambitions, mais réalistes, sur le moyen terme, compte-tenu notamment de la capacité de notre club à se structurer. Les seniors «Dames» du club évoluent cette année en Régionale 1. Je dois dire que le Mouloudia club d’Akbou est un club familial où la dimension humaine prend tout son sens.» M. Racim Hamidouche nous avouera en outre que son club possède des jeunes catégories, avec quatre groupes, dont les poussins, et ce, en garçons et filles. Le MC Akbou a actuellement une équipe senior «Dames» avec un effectif assez jeune d’une moyenne d’âge de 20 ans. Dans cet effectif, on retrouve quatre éléments évoluant en équipe nationale des U20 et U18. Ces derniers jours, le club lance l’opération détection de jeunes talents en hand, dans les deux sexes, pour ceux et celles qui sont nés entre 2005/2006 et 2007/2008, avec comme objectif «Une formation sportive d’excellent niveau», sous le slogan «La réussite scolaire au cœur du projet sportif».
M. R.

