L’Agence nationale du développement et de l’investissement (ANDI), antenne de Béjaïa, a financé, durant l’exercice 2018, pas moins de 194 projets d’investissements dans plusieurs secteurs, pour un montant global de 11 milliards de dinars, a indiqué A. Abdelkrim, directeur de ce dispositif étatique d’aide à la création d’entreprises et d’emplois.
Ces investissements prévoient la création, à terme, de 1 851 postes de travail permanents, assure le même responsable. 74 porteurs de projets ont choisi de se lancer dans le secteur du transport, alors que 54 autres ont investi dans le secteur de l’industrie.
Ainsi, le tissu industriel de la wilaya a été renforcé, à la faveur de ces investissements, par 13 unités agroalimentaires, 12 unités industrielles spécialisées dans la fabrication métallique et électronique, 11 unités de l’industrie plastique, 4 unités de textile et 3 unités de production de matériaux de construction, a détaillé le directeur de l’ANDI.
Par ailleurs, le secteur du bâtiment et des travaux publics a enregistré 30 projets d’investissements, suivi de près par le secteur des services avec 24 projets. il s’agit de services destinés aux ménages ou aux entreprises, a-t-on précisé. Le bilan des activités de l’ANDI pour l’année 2018 fait également état de 5 projets lancés dans le secteur du tourisme et 3 seulement dans le secteur de la santé.
A noter que ce dispositif, à l’instar d’autres organismes mis en place par l’Etat pour financer et promouvoir la création d’entreprises et d’emplois, accorde plusieurs avantages aux investisseurs. Il s’agit, notamment pour les projets créant jusqu’à 100 emplois, d’une exonération de l’impôt sur le bénéficie des sociétés (IBS) et de la taxe sur l’activité professionnelle, pour une durée de 3 ans.
A cela s’ajoutent la franchise de la TVA pour les biens et services importés ou acquis localement entrant directement dans la réalisation de l’investissement, ainsi qu’une exonération de droits de douane pour les biens importés.
B. S.