Enfin, une décharge intercommunale

Les responsables des trois communes de la daïra de Tigzirt, à savoir Mizrana, Tigzirt et Iflissen, se sont enfin entendus afin de créer dans les jours à venir, une décharge intercommunale. L’information a été chuchotée au wali de Tizi Ouzou, par l’intermédiaire d’un responsable, lors de sa visite dans la région, jeudi dernier. Selon le chef de daïra de Tigzirt, ladite décharge tant attendue, sera implantée à Chréa, dans un terrain qui se situe aux limites territoriales entre Mizrana et Tigzirt. Pour sa réalisation, chacune des trois communes contribuera au montage financier de ce projet. Selon le wali de Tizi Ouzou, la commune qui accueillera cette décharge, bénéficiera d’une subvention complémentaire spéciale, et ce chaque année. Pour rappel, le manque de cet élément a provoqué la création de décharges sauvages dans la région. La plus frappante est celle qui se trouve à l’entrée sud-ouest de la ville de Tigzirt, dont la vocation est touristique. Il fut un temps aussi, où les sacs-poubelles de la ville de Tigzirt sont transportés quotidiennement par camion jusqu’à Tizi Ouzou. Une solution, qui n’a pas trop duré vu le manque de moyens de transport, mais aussi, le refus des responsables de Tizi Ouzou de recevoir cette décharge. Selon les différents responsables rencontrés, cette décharge sera réalisée dans le respect des normes internationales d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que la protection de l’environnement. Ce projet, une fois réalisé, délivrera certainement la région, particulièrement la ville de Tizi Ouzou, d’un épineux problème qui, à titre d’exemple, a énormément porté atteinte au bon déroulement des saisons estivales de ces dernières années.

M. Hammami