Les dernières pluies de ce mois d’octobre ont un peu avancé la cueillette de champignons pour cette saison qui s’annonce, d’ores et déjà, prometteuse.
Les nombreux amateurs des champignons commencent à remarquer les jeunes pousses dans les champs et forêts, comme à Maâtkas, Tirmitine, Tizi n’tleta… où les dernières averses ont permis à ces thallophytes de germer enfin. Mais, d’innombrables citoyens ne connaissent rien de cette merveille de la flore : «Quand vous évoquez les champignons, nous pensons directement à cette pathologie de la peau dont souffrent beaucoup de jeunes surtout !», dira un jeune habitant de Tizi-Ouzou, originaire de Maâtkas. Dans les communes du sud ouest de la wilaya, des familles entières sont friandes de ce produit, cueilli généralement dans les oliveraies et apprécié particulièrement en friture ou en salade citronnée. Mais gare à la toxicité de certaines espèces ! Ainsi, une vive attention est recommandée quant à leur consommation, notamment en Kabylie où cette tradition est beaucoup plus répandue comparativement à d’autres régions du pays. Ainsi, par le passé, la direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou a initié une vaste campagne de sensibilisation qui a touché l’ensemble des circonscriptions par le biais d’affichage, à travers les places publiques et les villages. Cette saison, on n’a pas encore vu d’affiches, mais dans les villages, c’est quasiment tout le monde qui distingue les toxiques des comestibles. Mais quelquefois, des drames surviennent. Des cas d’intoxication, voire des décès liés à la consommation de champignons, sont comptabilisés chaque automne, comme ce fut le cas en 2008 dans la commune de Tirmitine, où un jeune homme est décédé après avoir consommé des champignons toxiques. Aussi, quelques recommandations sont nécessaires pour prévenir cette fatalité : à savoir ne jamais consommer de champignons crus et demander conseil à un agronome, mycologue, pharmacien ou autre connaisseur, pour distinguer les comestibles. Il faut aussi ne toucher que les champignons identifiés et sains (non altérés ou contaminés) et cueillir toujours ceux qui ont atteint la maturité. Il existe des milliers d’espèces de champignons et beaucoup sont comestibles. Mais les plus appréciés sont les morilles, les cèpes, les bolets, les craterelles ou les girolles. Quelques espèces sont toxiques, d’autres sont tout simplement mortelles. C’est le cas, notamment, de l’amanite phalloïde. Des champignons contiennent une substance dangereuse qui disparaît à la cuisson. C’est la raison pour laquelle il faut bien faire cuire les morilles. D’autres sont comestibles tout de suite après la cueillette, mais deviennent toxiques quelques jours plus tard. Avant de cueillir un champignon, il est donc indispensable d’apprendre à identifier les espèces toxiques.
Amayas idir

