20 «ambassadeurs» formés

Partager

L’association Oxy-Jeunes de Darguina pour la promotion et la sauvegarde des patrimoines naturel et historique a organisé, du 21 au 24 août, la 2e édition des «Ambassadeurs de l’environnement» dans le cadre de son plan d’action annuel.

À cet effet, 20 jeunes hommes et femmes activant au sein du mouvement associatif et issus de seize wilayas du pays ont pris part à cet évènement, organisé au niveau du centre Culturel de «Matoub Lounes».

«Il s’agit d’une formation accélérée de 20 jeunes écolos à la responsabilité citoyenne, en matière d’environnement. Cette année, le slogan est porté sur la citoyenneté, comme levier de la protection de l’environnement. Notre objectif est de promouvoir l’organisation d’un réseau national citoyen des jeunes actifs pour la sensibilisation à la protection de la biodiversité et la valorisation des services éco-systémiques, et ce à travers l’ancrage des valeurs de l’engagement, du militantisme et de la citoyenneté, ainsi que du développement durable», a expliqué le président d’«OxyJeunes».

A noter que la priorité, cette année, a été accordée aux jeunes membres des associations émergentes. Ils doivent être âgés entre 18 et 35 ans et engagés dans des associations à caractères écologique et environnemental ou bien dans des clubs verts et clubs scientifiques des universités à l’échelle nationale. Quant à cette formation, qui s’est étalée sur quatre jours, elle était assurée par des enseignants universitaires, des formateurs écologistes et des acteurs associatifs engagés.

Une prise en charge totale a été assurée par l’association organisatrice et ses partenaires, à savoir : l’APW de Béjaïa, l’APC de Darguina, la Direction de la jeunesse et des sports, la Conservation des forêts de Béjaïa, le Parc national de Gouraya, l’association «Mains vertes» et le réseau algérien ECO. Au programme de cette formation étaient programmés des conférences/débats, des ateliers thématiques de renforcement des capacités, ainsi que des sorties pédagogiques et des activités de divertissement et de pratique, tels des films documentaires, des animations artistiques et culturelles.

Pour rappel, la première édition des «Ambassadeurs de l’environnement» a eu lieu en septembre 2018, avec la participation de 20 jeunes bénévoles, venus de 14 wilayas. Ces jeunes avaient, pour rappel, pris part à des ateliers sur la gestion des déchets, l’action écologique et la protection de l’environnement.

B. S.

Partager