20 logements groupés à l’essai

Partager

Une partie du parc immobilier alloué à la commune de Boukhelifa dans le cadre du programme de l’habitat rural, soutenu par le fonds national du logement (FONAL), sera réalisé en mode groupé. «Nous avons fait une localisation de terrain sur lequel seront implantées 20 unités en R+1 », informe un responsable de l’APC.

«C’est la première expérience du genre pour cette formule de logement. Si elle est couronnée de succès, elle sera appliquée pour la totalité du programme FONAL, puis progressivement généralisée à toutes les communes à la faveur des programmes à venir», a ajouté notre interlocuteur. Le choix de ce nouveau mode de construction, explique-t-on, est d’abord motivé par le souci de préserver le foncier rural de la dilapidation et du gaspillage.

«On assiste à une urbanisation anarchique de l’arrière-pays, due à des constructions aléatoires et inesthétiques», souligne un responsable de la direction du logement, indiquant que ce mode de construction groupée est la meilleure option pour stopper la «clochardisation» de la campagne. «Les bénéficiaires du FONAL seront les premiers à tirer profit de ces logements groupés.

Leurs demeures seront plus facilement et plus rapidement raccordées aux réseaux divers. Ils n’auront plus besoin d’entreprendre de coûteux travaux de viabilisation, ni de réaliser des fosses septiques ou d’installer des lignes électriques de fortune», affirme un édile communal, qui affiche une franche adhésion à ce nouveau dispositif. «La collectivité locale va pouvoir réaliser des économies substantielles et dégager des moyens pour prendre en charge les accès, l’amenée d’eau et l’assainissement pour ces logements groupés sur un nombre restreint de sites», dispose-t-il.

N. M.

Partager