Le gaz naturel arrive

L’acheminement du gaz naturel vers les zones montagneuses les plus reculées est en train de devenir une réalité. C’est, en tout cas, ce qui ressort de la réunion de travail qui s’est tenue mardi dernier à la daïra d’Aïn El Hammam. Ce produit dont les réserves sont si importantes en Algérie est paradoxalement si rare dans les régions dont les besoins en la matière ne sont plus à démontrer. C’est justement sur les avantages du gaz naturel pour le développement de la région ainsi que sur le confort qu’il procure aux habitants que le chef de daïra d’Aïn El Hammam a insisté, lors de la réunion à laquelle il a convié les délégués des citoyens. Venus des communes d’Iferhounène, d’Abi Youcef et d’Aïn El Hammam, les délégués de villages ont été réunis en présence du chef de daïra d’Aïn El Hammam, des présidents des APC concernées, des services de la DMI de Tizi Ouzou et de Sonelgaz. Le projet d’alimentation en gaz naturel de cette région montagneuse est, il est utile de le préciser, inscrit dans le cadre du programme de relance économique initié par le président de la République. S’adressant à l’assistance, le chef de daïra d’Aïn El Hammam a sollicité la participation active des responsables des villages situés sur le tracé retenu pour l’acheminement du gaz, de Tizi Ouzou jusqu’à la commune d’Iferhounène, en passant par Aïn El Hammam et Abi Youcef. Les citoyens doivent être sensibilisés quant aux résultats positifs qu’apportera le projet et les amener à ne pas formuler, éventuellement, des oppositions lors du passage des canalisations dans des propriétés privées. L’intervention du représentant de la Direction des mines et de l’industrie est axée sur l’intérêt accordé par l’Etat pour la finalisation de cette opération qui a bénéficié d’une enveloppe conséquente. Les habitants de la région ne cessent de réclamer « leurs parts » de cette source d’énergie, peu coûteuse et pratique. Ils n’ignorent pas ses bienfaits tant pour la cuisine que pour le chauffage, eux qui souffrent du froid plus de six mois de l’année. Cette nouvelle ne pourra, donc, que les réjouir. Cependant, des problèmes et des oppositions peuvent surgir lorsque les canalisations traverseront des propriétés privées. Des lois existent pour régler tout litige éventuel, mais lorsqu’il s’agit d’intérêt général, souvent les gens lâchent du lest. Il suffit de savoir leur parler. Un premier pas vient d’être franchi avec les comités de villages qui ont répondu favorablement aux doléances des responsables. Convaincus du bien-fondé du projet, les villageois ne manqueront pas de se mobiliser pour sa réussite comme ils le font à chaque fois que l’intérêt de la communauté est en jeu.

Nacer B.