l Ould Hamouda Ahmed 5e dan, membre de la Commission nationale d’arbitrage et arbitre continental
“C’était une compétition difficile, compte tenu du très grand nombre de participants mais n’empêche que cela s’est très bien déroulé et que l’organisation a été parfaite. Quant aux prestations des athlètes, chez les garçons, le niveau a été très bon, il y a des jeunes qui promettent et qui sont destinés à un bel avenir. D’ailleurs, les sélectionneurs ont retenu un grand nombre de noms. Par contre, chez les filles, le niveau a été un peu en dessous mais elles constituent l’avenir du karaté en Algérie et elles peuvent s’améliorer. Concernant l’arbitrage, il a été à la hauteur, indéniablement. je peux vous dire qu’au niveau du Maghreb, l’Algérie possède le meilleur corps arbitral. Pour cette manifestation, la Fédération a dépêché un arbitre d’un niveau mondial (juge mondial), des arbitres de niveau international, des arbitres de niveau continental, des arbitres maghrébins et enfin, des arbitres nationaux.l Aït Brahim, président de la Ligue d’Alger et manager général de la Fédération du karaté-do
“Ce championnat a été d’un niveau très appréciable et tous les observateurs et les entraîneurs nationaux qui sont venus en ont fait un constat positif. La fédération a dépêché en grand nombre ses entraîneurs, afin de sélectionner les meilleurs éléments : des jeunes talents qui seront suivis à partir des deux premières catégories jusqu’à la catégorie seniors. Quant à l’organisation, sans démagogie aucune, et vu les moyens qui ont été mis à la disposition de tous les acteurs, je dis qu’elle a été d’un niveau excellent et digne d’une manifestation internationale. la prise en charge a été parfaite à tous les niveaux.
l Djamel Laïdaoui, président de la Ligue de Bouira
“Lorsque nous, Ligue de wilaya, avons demandé en décembre 2005 l’autorisation d’organiser cette manifestation sportive, nous étions quelque peu inquiets, vu l’importance de l’événement mais, Dieu merci, nous avons pu relever le défi en mettant tous les moyens possibles pour sa réussite. La salle en elle-même, de l’avis unanime de nos invités, est un bijou et apte à abriter des compétitions internationales. Tous les membres de l’organisation se sont mobilisés pour offrir aux délégations, aux athlètes, aux arbitres, aux entraîneurs et aux membres des commissions toutes les conditions nécessaires pour la réussite de leurs missions respectives. La wilaya de Bouira a été au top-niveau”.
l Messedoui Slimane, directeur des équipes nationales
“Le championnat s’est déroulé dans d’excellentes conditions et nous avons constaté une participation record des ligues de karaté puisque 35 sur les 38 affiliées à la Fédération y ont pris part, quant au niveau, je peux dire que certains combats ont été d’un très haut niveau. J’espère qu’avec cette pépinière, l’Algérie sera représentée dans la discipline lors des Jeux olympiques de 2012. A ce titre, l’athlète Hadj Saïd Kamélia (-45 kg) de la Ligue d’Alger est l’un des éléments les plus en vue et qui aura certainement un avenir en équipe nationale”.
Propos recueillis par B. Mechoub
