Nous avons appris par la directrice du CEM Taka que la cantine scolaire dans son établissement ouvrira ses portes pour les élèves à la rentrée scolaire prochaine 2006/2007. Ce projet de réalisation d’une cantine au CEM Taka est très attendu par les habitants de la région, son inscription par les autorités dans les programmes de développement a nourri des espoirs chez les parents des enfants scolarisés dans cet établissement, venus surtout des villages Lamkharda Verso Taka, Aït Oudjauadi, Aït Chérif, Thargousth Verso Igoufaf, les assurer d’une prise en charge pendant ces heures creuses, 12h-14h inquiets pour leur sécurité puisqu’auparavant, les petits étaient livrés à eux-mêmes, le régime « externat » est ainsi fait tandis que la demi-pension, le déjeuner et le droit de rester dans l’enceinte de l’établissement sont garantis avec un encadrement affecté pour cette fonction. Les enfants, pour la plupart, parcourent des trajets de 4 km et plus pour rejoindre les bancs de l’école, et les moments les plus difficiles sont incontestablement ceux de la période hivernale. Selon Mme Aït Kaci, l’entrepreneur chargé de la réalisation de ce projet entamera les travaux incessamment et la réception sera pour octobre (promesse avancée par l’entrepreneur), précisera notre interlocuteur. Les élèves auront bien droit au congé le plus long de l’année scolaire, et pendant ce temps, si les volontés se conjuguent, le vœu de tous sera concrétisé et la cantine accueillera bien ces mômes.
Aït Mouloud O.
