14 332 candidats

Les épreuves du bac, examen de fin d’année du cycle secondaire, débuteront le 10 juin 2006. 14 332 candidats, dont 5 handicapés physiques et 5 détenus, subiront les épreuves du bac. On enregistre 8 560 filles et 5 772 garçons. Le déroulement de cet examen est assuré par 2 262 surveillants répartis à travers les 38 centres d’examen que compte la wilaya. Il est à signaler que le nombre de candidats a diminué de 772 par rapport à l’année 2005, où nous avons enregistré 15 104 candidats, ce qui a entraîné la perte de deux centres. Selon des informations recueillies auprès de la DE, service des examens, tout est fin prêt pour accueillir les 14 332 postulants. Tous les moyens sont mis en place pour assurer un bon déroulement des épreuves et toutes les conditions sont réunies pour que les élèves composent aisément. Le même dispositif (sécurité, 3 surveillants par salle, santé, Protection civile) que les examens de 6e et du BEF est pris pour le bac. Ajoutons à cela des cellules de suivi et une équipe constituant le secrétariat dans chaque centre d’examen. Pour rappel, la restauration des candidats et de toutes personnes réquisitionnées est à la charge de la tutelle. Quant aux centres de correction retenus pour cette année, soulignons qu’ils sont implantés l’un à Bordj Bou-Arréridj et deux autres à Sétif.

A. Bouzaïdi