Affaissement de la route

Un affaissement dangereux d’une partie de la route reliant Ath Oualvan à Saharidj, sur une distance de 10m environ, est apparu depuis quelques jours et s’élargit progressivement. Le danger de cet affaissement se présente sur deux volets, d’abord pour les usagers de cette route, particulièrement les poids lourds ; ensuite, c’est une habitation nouvellement construite et occupée qui est menacée, étant donné qu’elle est située du côté supérieur et en surélévation par rapport au lieu de l’affaissement de 5m seulement. Les piliers-supports de cette construction risquent d’être entraînés par ce mouvement de terre meuble, sachant que le terrain en ces lieux est en pente forte. L’affaissement de la route est survenu le long du tracé du réseau d’assainissement réalisé sur la route-même dont le tassage et damage ont été mal réalisés lors du revêtement en bitume, le tout aggravé par la présence de l’eau de pluie devenue stagnante sur le fossé supérieur obstrué par manque d’entretien des fissures apparentes sur le goudron. Cela démontre on ne peut mieux, que le mouvement d’affaissement avance rapidement et que cette route sera coupée à la circulation dans un proche avenir. Une intervention rapide des services des ponts et chaussées est devenue indispensable au même titre que les services techniques de l’urbanisme qui doivent procéder à une inspection de la bâtisse menacée, et prendre les dispositions nécessaires. Notons que l’incident relaté s’est produit à 500m en partant de la RN30 à proximité de l’ancienne huilerie. Des balises pour signaler le danger aux usagers, notamment nocturnes, doivent être installées sans délais, en attendant la remise en état de cette route qui dessert le village Ath Oualvan et une bonne partie de celui Ath Hammad et enfin, la partie Ouest de la périphérie du chef-lieu de la commune. A signaler que l’irrigation à profusion de nombreux jardins sur la partie haute, le long de cette route, contribue à sa dégradation par l’infiltration de l’eau au-dessous de l’ouvrage ce qui fragilise automatiquement et d’une façon naturelle sa résistance par un mouvement continu de la terre sur laquelle est réalisée cette route, ce qui n’est pas sans danger pour toutes les maisons construites en ces lieux, particulièrement celles comportant des étages, d’où la nécessité d’une campagne de sensibilisation des habitants de cette bourgade aux fins d’user de modération dans l’utilisation de l’eau. Il est fréquent de constater que des citoyens laissent couler H24 de l’eau à partir de tuyaux de 15/21. Et si le débit paraît insignifiant, avec le temps le volume qui s’est écoulé est en mesure de provoquer des dégâts car le travail de ces masses d’eau sur la terre s’effectue en profondeur, sans laisser apparaître aucun indice en surface. Plusieurs citoyens évoquent des fissures et des murs lézardés, sans raison, et pourtant, la cause est ce lâchage discontinu de l’eau à proximité des maisons, particulièrement celles bâties en terrain accidenté ou en pente. Que penser alors dans le cas d’une éventuelle secousse tellurique ?

Omar Soualah