Site icon La Dépêche de Kabylie

“Je suis venu apporter un message d’espoir”

Elle était tant attendue cette visite du wali de Tizi Ouzou, M. Mazouz El Hocine, dans la daïra de Maâtkas ! Une visite effectuée hier et qui rentre dans le cadre exclusivement sécuritaire et qui est venue suite à la demande d’audience effectuée par la coordination des élus et des comités de villages des communes de Maâtkas et Souk El Tenine. “Cest moi qui suis venu vous demander audience”, dira M. le wali à l’adresse des représentants de la population qu’il a rencontrés dans la salle de réunion du siège de la daïra.En effet, à peine arrivé au chef-lieu de daïra, le premier magistrat a tenu, de prime abord, à inspecter le chantier de la sûreté de daïra en compagnie du P/APW, du chef de sûreté de wilaya, du chef de daïra et des deux présidents d’APC. Et c’est précisément là qu’il a instruit les Autorités compétentes à renforcer les travaux par d’autres entreprises dans le but d’accélérer le chantier.Aussi, la salle de réunion de la daïra s’est avérée trop exiguë pour contenir les représentants du comité des villages de la circonscription. Durant cette rencontre avec la population, un climat de sérénité a prévalu tout au long des interventions des citoyens et des membres de la délégation officielle. C’est M. Messara Mouloud, le chef de daïra de Maâtkas qui a pris, d’emblée, la parole pour souhaiter la bienvenue au wali de Tizi Ouzou dans sa circonscription, mais aussi pour signifier à l’assistance que cette visite rentre exclusivement dans le cadre sécuritaire et qu’il y aurait sous peu une autre visite du premier magistrat de la wilaya inhérente au développement local. Le président de l’APC, M. Slimane Khermouche a fait lecture d’un rapport élaboré conjointement avec les comités de village le 25 mai 2006 et où la situation sécuritaire a été vivement décriée. “Le constat sur la situation sécuritaire est alarmant et l’exemple le plus frappant reste celui de la clochardisation du chef-lieu. Le paroxysme est atteint avec le rapt et l’assassinat de l’enfant Hadjar Ali…”.M. Mohamed Klalèche a fait également de même en faisant lecture d’un autre rapport établi avec les comités de villages de Souk El Tenine sur cette insécurité grandissante qu’endure la population. Le P/APW, M. Rabah Aïssat avait intervenu auparavant pour exhorter l’assistance à s’impliquer aussi dans ce volet en plus du devoir de l’Etat d’assurer la sécurité des citoyens et des biens par la réalisation de structures sécuritaires dans les localités.

La sûreté de daïra opérationnelle avant deux moisM. El Hocine Mazouz dont l’intervention était très attendue a tout de suite déclaré : “Je suis venu apporter un message d’espoir et vous tranquilliser”, avant d’enchaîner : “Vous m’avez demandé audience et c’est plutôt à moi de vous la demander en vue de vous écouter”. Les représentants des comités de villages et les élus ont été davantage rassurés quand le wali s’était engagé à rendre opérationnelle cette sûreté de daïra avant deux mois au plus tard. “J’ai donné instruction pour le renforcement du chantier par d’autres entreprises et cette structure sera inaugurée avant deux mois maximum”. Mais là, le wali avait prévenu que ce n’est pas la présence massive des services de sécurité qui réglerait le problème sécuritaire si la société civile ne s’impliquait pas, et si le développement local ne suivait pas. “Nous savons pertinemment qu’il ne pourrait y avoir de développement dans un climat d’insécurité, c’est pour cela que la sécurité reste notre première priorité dans notre programme pour la wilaya de Tizi Ouzou”.Toutes les localités seront dotées de structures de sécurité durant les deux semestres à venirPlus rassurant, le wali a informé l’assistance que toutes les localités seront dotées durant le 2e semestre 2006 et le 1er de 2007 des structures sécuritaires “car la réussite du développement dépend de la stabilité sécuritaire”, dira-t-il encore une fois.

Souk El TenineLe wali exhorte les autorités locales à trouver un terrain pour l’implantation d’une structure de sécurité

Toujours durant cette rencontre avec la population, le wali de Tizi Ouzou a exhorté les autorités locales, voire même les représentants des comités de villages à travailler d’un commun accord pour “dénicher” un lot de terrain susceptible de contenir la structure de sécurité appelée à être implantée dans la commune. La balle serait donc désormais dans le camp du P/APC de Souk El Tenine qui ne ratera pour aucun motif cette opportunité pour proposer un choix de terrain au chef-lieu de sa commune.C’est dire enfin qu’un sentiment d’assurance était visible à travers toutes les mines car cet espoir engendré par cette visite du wali de Tizi Ouzou dans la daÏra de Maâtkas meurtrie par ce phénomène d’insécurité, semble bien en être un réellement. Chose qui fera dire à un élu: “Les visites du wali, on en veut régulièrement!” No comment !

Idir Lounès

Quitter la version mobile