Beyouna, le candidat et la surveillance

Partager

l Les examens nous réservent toujours des surprises et des anecdotes parfois insolites.Dans une salle d’examen à Boghni, un candidat rassuré par sa forme bien structuré avec sans doute l’entremise des exercices de musculation, tente de faire pression sur deux surveillants en leur lançant un défit particulier : “Je vais copier même si vous appelez Beyouna pour me surveiller”.L’actrice célèbre gagne ainsi un galon non pas dans son jeu artistique mais par l’impact qu’elle a laissé sur les candidats à travers un film.Le candidat en question a en effet attiré sur lui l’entière vigilance des 3 surveillants après ses turbulences et ses tentatives de copiage qui ont été en fin de parcours arrêtées par un dernier avertissement ferme d’un des trois enseignants… Et on a pas jugé utile de faire appel à Beyouna pour faire face à son défi.

Des larmes mathématiques

Une surveillante s’est approchée d’une candidate en larmes lors de l’épreuve de mathématiques jugée inabordables par la majorité des élèves. Au lieu de lui remonter le moral et la persuader de faire des efforts et avoir du courage, c’est plutôt l’enseignante qui, à la surprise de la fille, fond en larmes. Son collègue vient la ramener à la raison en lui rappelant qu’elle devait rassurer la candidate et non pas pleurer avec elle. L’enseignante lui confie : “Je pleure sur ma fille qui passe le bac dans la même filière et qui pleure sans doute à cette heure-ci dans l’établissement voisin”.

Salem Amrane

OuadhiasL’Association des parents d’élèves à l’honneur

l C’est sous l’œil vigilant du président de l’Association des parents d’élèves du lycée des Ouadhias, M. Ouardane Ali, que les 346 candidats aux épreuves du bac de la session 2006 ont passé leurs dernières matières, synonyme de fin de l’année. Il faut dire que durant les quatre jours des épreuves, toutes les conditions pour un bon déroulement ont été réunies pour permettre aux candidats de maximaliser leurs rendement.Le lycée des Ouadhias, mis cette année à la disposition des élèves sciences et maths, a enregistré au bout de la troisième épreuve neuf absences, ce qui dénote le sérieux avec lequel ont été préparés les élèves tant sur le plan pédagogique que psychologique. Pour cette session, il a été enregistré 324 candidats aux épreuves de la spécialité sciences de la nature et de la vie et 22 uniquement pour les sciences exactes. Mais la mention d’honneur est indéniablement à mettre à l’actif de l’Association des parents d’élèves, M. Ouardane rencontré au cours de notre virée au lycée, a été d’un grand apport, “nous souhaitons améliorer les résultats de nos élèves, l’année dernière, le taux de réussite a été de 22%, nous voulons arriver à un seuil de 30%, mais notre plus grand souhait est de voir le projet de reconstruction de l’établissement se concrétiser le plus vite possible”, nous dira M. Ouardane.

A. Z.

Partager