“C’est en Kabylie que j’ai aimé et appris le judo”

Partager

La Dépêche De Kabylie : Qui est Kahina Hadid ? ll Kahina Hadid : Je suis une demoiselle de Béni Douala, une localité qui m’a vue naître un certain 7 juillet 1983. C’est dans cette région de la Kabylie que j’ai grandi et que j’ai appris à m’exprimer sur tous les plans, notamment sportif. Je suis une judokate internationale et étudiante à l’Institut de Ain Benian où je prépare mon diplôme de TS spécialité judo.

Et vos débuts en judo ?ll C’était en 1996 au NRB Béni Douala où j’ai fait toutes mes classes. C’est d’ailleurs sous les couleurs de ce club que j’ai eu le bonheur de décrocher de nombreux titres nationaux dans différentes catégories qui m’ont permis d’arracher une place en sélection nationale juniors, une catégorie où j’ai été sacrée double championne d’Afrique. En 2002, j’ai opté pour le Judo club d’El Biar, avant de rallier au début de cette saison le Mouloudia d’Alger, un club avec lequel je me sens à l’aise et où j’ai retrouvé toute la plénitude de mes moyens.

Pouvez-vous nous faire brièvement état de votre palmarès ? ll Volontiers. J’ai été successivement Championne d’Algérie en catégorie cadettes, double championne d’Algérie en juniors en individuel et championne d’Algérie par équipe, double championne d’Afrique en catégorie juniors (Tunis et Côte d’Ivoire), vice championne aux Jeux panarabes (Egypte) vice-championne au tournoi international du Tunis, championne d’Algérie en open, double championne d’Afrique en seniors par équipe. (Libye et Tunisie), Championne d’Afrique universitaire en individuel dans les moins de 78 kg et vice-championne d’Afrique universitaire en catégorie des moins 70 kg (Nigeria) et le dernier titre c’est celui de championne d’Algérie dans la catégorie des moins de 70 kg obtenu la semaine passée à la salle Harcha.

Ce dernier titre justement présenterait pour vous un goût un peu particulier par rapport à tous les précédents, est-ce exact?ll Tout à fait, j’ai eu effectivement à décrocher de nombreux titres majeurs dont je viens de vous faire état dans mon palmarès mais celui-là a effectivement un goût un peu spécial pour moi. Je tenais beaucoup à ce titre et cela fait deux saisons que je cours derrière. Aujourd’hui il est là entre mes mains et cela ne peut dès lors que me combler. J’avoue que c’est un moment très fort dans ma carrière sportive que je ne serai pas près d’oublier. A quoi imputez-vous cette consécration ?ll Je pense que cette consécration est le fruit de la bonne préparation que j’ai effectuée avec mon nouveau club, le Moloudia d’Alger, que j’ai rejoint en début de saison. Le Mouloudia est un club où toutes les conditions de travail sont réunies. Je ne vous le cache pas, j’ai énormément appris avec mon nouvel entraîneur Idir et le DTS Halliche depuis mon arrivée au Mouloudia. J’avoue aussi que lors de la dernière tournée européenne avec l’équipe nationale sous la houlette du coach national Bouheddou, oû j’ai eu la chance de croiser le fer avec des athlètes de haut niveau m’a également permis de progresser.

Quel est le prochain objectif de Hadid ? ll Ma priorité c’est le prochain championnat d’Afrique qui aura lieu en Afrique du Sud le 15 mai prochain. Je me battrai de toutes mes forces pour arracher le titre individuel. Ensuite, je penserai aux Jeux méditerranéens d’Alméria (Espagne) et puis les championnats du monde le 11 septembre en Egypte. J’ai la chance d’avoir de très bons encadreurs que ce soit au Mouloudia avec l’entraîneur Idir et le DTS Halliche ou en équipe nationale avec Bouheddou et je ferai le maximum pour ne pas les décevoir.

Avez-vous autre chose à ajouter pour conclure ? ll Je saisis cette occasion pour passer un petit coucou à tous mes coéquipiers et coéquipières du Mouloudia et de l’équipe nationale. Je profite aussi de cette aubaine qui m’est offerte pour renouveler mes vifs remerciements à mon entraîneur national Moh Bouheddou que je retrouverai d’ailleurs avec plaisir ce samedi à Béjaia où est prévu un regroupement d’une semaine de l’équipe nationale. Avant de clore, je tiens à remercier également mes parents ainsi que mes frères et sœurs sans lesquels je ne serai jamais arrivée à ce niveau. C’est grâce à leur encouragement et à leur soutien que j’ai pu percer et sortir de l’anonymat.

Entretient réalisé par Ali Chebli

Partager