Site icon La Dépêche de Kabylie

Le football bouiri est-il malade de ses dirigeants ?

C’est alors, avec une confiance largement affichée que l’on “fait circuler” l’information d’une telle “volonté” de “relever le défi”. Pourtant, dès l’entame du championnat, l’on sent une certaine fébrilité au sein de ces clubs. Fébrilité qui ira crescendo et qui touche toutes les structures, staff technique, cadres administratifs, dirigeants et joueurs. En fin de saison, on refait ses comptes et on reporte les mêmes ambitions pour…la saison d’après. Depuis des décennies, les clubs de Bouira végètent dans les division inférieures, incapables, à causes des personnes qui les dirigent, de se hisser aux échelons supérieurs. Ce qui a fait dire à un ancien joueur de Bouira : “Hanoun, Zanoun, an thenedh nnig ikanoun”.

MBB : La maison risque de se viderAinsi, déjà, au Moudoudia de Bouira, les choses ne semblent pas évoluer, pour ne pas dire qu’elles risquent de péricliter. Et d’une, l’on croit savoir que le courant ne passerait pas entre le premier responsable du club bouiri et le président de la section football qui aurait rendu, pour une énième fois, le tablier. Et de deux, les joueurs les plus en vue de la formation mouloudéenne, à l’instar de Touazi, Touzouirt, Kettat et autres Labadi et Faci auraient été contactés par les responsables d’autres clubs et, au rythme où vont les choses, dans la maison du Mouloudia, le risque de les voir “changer d’air” est plus que probable. Et ce n’est pas la “drague” du côté de Ain Bessem d’où l’on veut faire venir Farès Benarib, un attaquant de valeur, certes, qui pourrait remédier à la situation. Car cette politique de rapetassage n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt. En injectant un, voire deux éléments, alors que le groupe est quasiment vide de sa sève, l’on voit mal les choses s’améliorer.À l’approche de la préparation d’avant-saison, rien de concret n’est perceptible si ce n’est le brouillard qui enveloppe l’environnement de MBB.

MCB : qui voudrait d’une “presqu’épave” ?D’autre part, à Echaâbia de Bouira, qui évoluera en Régionale II, c’est à quelques variantes près, le même constat. L’instabilité, à tous les niveaux règne en maître. Le flou qui entoure la gestion, financière et administrative, du club constitue l’abcès qui risque de gangrener le peu qui reste du MCB de Khelifa.Il faut dire qu’en matière de prise en charge sérieuse du club, les responsables du MCB ont été, durant toute la saison, hors du champ de jeu. Ce qui leur a valu une descente aux enfers. Jusqu’à l’heure actuelle, l’avenir du club reste incertain.Le président du CSA étant décrié, les postulants à la tête du club ne se bousculent pas au portillon. Et les fans d’Echaâbia font le tour de la ville pour trouver une “âme charitable” qui voudrait bien sauver leur club du naufrage. L’on évoque alors la bouée de sauvetage, appelée Kamel Benhalima, un élément très au fait de tout ce qui se trame au sein des deux formations (MBB et MCB) pour avoir été sollicité à chaque fois qu’il y a péril en la demeure (il fut, entre autres, entraîneur, manager et homme à tout faire). Mais, en dépit de toute sa bonne volonté, réussira-t-il à redonner vie à cette “presqu’épave” ? Même l’ex-entraîneur du MCB qui a drivé l’an dernier l’IB Lakhdaria qu’il a fait accéder en Régionale I, Rouabah a décliné l’offre (étant sollicité par des clubs plus lotis et mieux nantis).Quand bien même quelques joueurs, à l’image de Bouamrirène, Maâche, Serridj et Khodari veulent, question de nif, rempiler, il n’en demeure pas moins que le reste des joueurs demeure sur la liste des abonnés absents, à l’instar de Hamoudi, Maâraf, Inouri, Otmani et Nasri qui, sûrement ont trouvé “chaussures” à leurs pieds.

HCAB : plusieurs joueurs quittent le HamzaouiaEncore un club bouiri qui se débat dans une multitude de problèmes : le Hamzaouia de Aïn Bessem. Voilà un club qui a réussi la saison écoulée à sauver in extremis, sa peau en se maintenant de justesse en Régionale I et qui d’ores et déjà subit une crise aiguë. Jusqu’à l’heure actuelle, le HCAB est sans direction après le départ de Tebbi et plus personne ne semble s’intéresser au club. Cet état de fait aurait fait réfléchir les joueurs qui, se souciant de leur avenir, entreprendraient des contacts avec d’autres clubs plus stables. L’on évoque le départ quasi-certain de Hamza Djelabi qui aurait été sollicité par l’USM Sétif et Benarib qui, en plus de l’offre du Mouloudia de Bouira, aurait été approché par les dirigeants de Sidi Aïssa et de M’sila (inter-régions). Quant aux autres éléments de la formation bessamie, Ould Beziou et Ferradji, ils seraient en contact avec le MB Bouira et Béni Slimane. Le gardien de but lui aussi est sur la liste des partants.

A. Chebla

Quitter la version mobile