Un plan spécial pour l’enseignement supérieur

Partager

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, a présidé hier au siège de son département, en présence du ministre de l’Aménagement du territoire et de et de l’Environnement, Chérif Rahmani, les travaux sur le Schéma national du territoire dans sa phase finale.

Il s’agit d’une carte nationale que doit installer le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre de l’aménagement et le développement durable de l’environnement arrêté à l’horizon 2025. Elle consiste en un ensemble de perspectives, d’activités et d’implantations qu’elle doit mettre en œuvre afin d’instaurer une coordination nationale dans ce secteur.

A souligner qu’un comité intersectoriel a été installé dans le but de poursuivre les études effectuées dans les différents secteurs. Cette carte nationale va être établie par des experts et professionnels des deux secteurs et sera actualisée tous les cinq ans. Ils vont essayer d’adapter le système de la recherche à ce qui se fait ailleurs, apporter les nouvelles stratégies de connaissance et de s’articuler avec le développement de l’industrie.

D’après un professeur du MES, 59 établissements vont être conçus à l’horizon 2025 sur l’ensemble du territoire national, d’une capacité de 500 000 places pédagogiques ainsi que la construction d’un modèle de projection de la démographie scolaire au niveau de chaque établissement.

Lors de son intervention, Chérif Rahmani a indiqué que cette carte va être présentée au Conseil du gouvernement puis au Conseil des ministres pour être adoptée, elle va relier la dynamique territoriale à celle de l’enseignement supérieur.

« Le réseau universitaire et sa distribution sur le territoire national constitue un facteur d’attractivité et de développement durable », a souligné Rahmani.

W.A.Y.

Partager