A la fin de la visite l’ayant conduit à travers certains quartiers de la ville de Tizi Ouzou, El Hocine Mazouz a tenu une réunion d’évaluation au niveau du siège de la wilaya et au cours de laquelle plusieurs directives et orientations ont été données à ses subordonnés et aux élus.Le wali, après une remarque devant un restaurant se situant au niveau de l’ex-marché de gros de Tizi Ouzou, a soulevé avec insistance le problème des décharges et de pollution que provoquent certains commerçants. “C’est honteux que des commerçants exposent anarchiquement leurs poubelles sur les trottoirs. Nous sommes dans une ville. Cela exige des règles de conduite à observer”, déclarait le wali. Il a ordonné d’imposer aux commerçants, particulièrement les restaurateurs, de s’équiper de poubelles et de respecter les règles d’hygiène et de l’environnement. Faute de quoi, les autorités séviront. “Proposez-moi des arrêts de fermeture et je les rendrai effectifs”, martèle-t-il. Par ailleurs, le wali a soulevé le problème des trottoirs et des espaces publics qui sont squattés par des commerçants. Pour parer à cet autre mal, le wali a promis de sévir dans les jours à venir.
L’éducation réclame ses infrastructuresLes deux principaux lycées de Tizi Ouzou, à savoir El Khansa et Amirouche, sont sinistrés. Il y a une forte probabilité qu’ils soient démolis, vu le mouvement du sol. La décision finale sera prise après la fin de l’étude engagée à cet effet. Tizi Ouzou a bénéficié d’un nouveau lycée d’une capacité d’accueil de 1 000 places pédagogiques, qui sera implanté au niveau de l’ex-marché de gros de la Nouvelle-Ville. Le wali a demandé de réduire les délais de réalisation, de 14 à 8 ou 9 mois. La ville de Tizi Ouzou a besoin en urgence de lycées. Pour parer à cela, le P/APW et les responsables de l’éducation ont proposé la restitution de leurs locaux, à l’exemple de l’Institut des langues étrangères, cédé par le passé au secteur de l’enseignement supérieur. Après la réalisation d’une nouvelle université à Tamda et l’extension de l’université Mouloud-Mammeri, ces responsables ont vu qu’il est temps de récupérer ces infrastructures au profit de leur secteur qui en a grandement besoin.
Le wali lancera des concours d’idéesLe wali a déploré la mauvaise exploitation du périmètre de l’ex-marché de gros de la Nouvelle-Ville, qui s’étend sur plusieurs hectares. L’on a prévu la réalisation d’une dizaine d’équipements publics. Il a ordonné de refaire l’étude de l’exploitation de cette nouvelle zone. Il a aussi soulevé les carences dans la qualité de l’urbanisme qui, à ses yeux, est médiocre et dépassé. Il a proposé d’organiser des concours d’idées ouverts à toutes les parties. Il a, par exemple, proposé d’associer des pédagogues après la conception du plan architectural des établissements scolaires. “Toutes les villes se modernisent, pourquoi pas Tizi Ouzou ?”, déplore-t-il et d’enchaîner : “Sortez de cette médiocrité. Faites appel à votre imagination, pensez à bien réaliser et rentabiliser les réalisations”.A la place d’une bibliothèque qui sera une annexe à celle d’El Hamma (Alger), le wali a proposé d’élargir le projet et de le transformer en une médiathèque.
Absence de coordination et des projets qui traînentLe wali ne cesse de soulever des remarques. Parmi celles-ci, il déplore le manque de coordination entre les différents services et les différentes parties qui participent à la gestion des affaires de la wilaya. “A Tizi Ouzou, je découvre des problème que je n’ai jamais vu ailleurs, dans les autres wilayas où j’ai exercé”, fulmine-t-il. Et d’enchaîner : “Il est temps d’assumer les choses et de s’y mettre avec beaucoup de cœur”. Il a dénoncé la politique de gestion-bricolage et l’improvisation qu’il faut bannir définitivement.Il a déploré la traîne de beaucoup de projets, pour des raisons futiles mais aussi la non-maîtrise du foncier et le non-suivi des bureaux d’études. Pour parer à tous ces dysfonctionnements, il a invité ses subordonnés à déployer plus d’efforts pour mieux maîtriser la gestion et instaurer un meilleur mécanisme de coordination entre les différentes parties, en vue de développer la wilaya.
Mourad Hammami
