25 hectares de terrain boisé calcinés

Partager

C’est par une matinée particulièrement fraîche qu’un nouveau départ de feu, le 3e en moins de deux semaines, a été enregistré, hier, près du village Thouvrazine, sur les hauteurs de la commune d’El-Adjiba.

La dernière poche boisée sur ces hauteurs, où se sont réfugiés les dernières colonies rescapées de singes et de sangliers, vient d’être réduite en cendres. Les éléments de la Protection civile de l’unité d’El-Adjiba et ceux de la Direction des forêts de la même circonscription, qui se sont rapidement déplacés sur les lieux, n’ont fait qu’observer de loin la progression des flammes, lesquelles ne se sont éteintes qu’après avoir atteint la partie rocheuse et les surfaces mitoyennes déjà brûlées durant les deux premiers incendies.

Selon le premier bilan de la Protection civile, pas moins de 25 hectares de cette forêt ont été calcinés suite à cet incendie. Sur les lieux, le décor est apocalyptique. Des troncs d’arbres centenaires qui fument encore, des surfaces à perte de vue recouvertes d’une épaisse couche de cendres que soulèvent, comme des nuages, des vautours et des corbeaux au-dessous des cadavres d’animaux, qui dégagent des odeurs pestilentielles.

Oulaid Soualah

Partager