En la vacance de la présidence du CSA, Tebbi Bouzid, n’ayant pas encore décidé de reprendre du service, c’est le premier magistrat de la commune de Aïn Bessem, Mohamed Nouri, qui s’est chargé de mettre un peu d’ordre dans la maison hamzaouia. En effet, le maire de la ville du raisin a pris les choses en main et, de prime abord, a constitué un directoire composé d’anciennes gloires du football bessami, certains de son entourage administratif. Un comité directeur qui aura pour charge d’assurer le démarrage de la nouvelle saison en attendant l’éclaircissement de la situation.
La Dépêche de Kabylie : Vous êtes l’un des rares maires de la wilaya à vous investir dans le football. Vous êtes en train d’aider le Hamzaouia. On peut dire que vous faites l’exception…l Nour Mohamed : J’aime le sport d’une manière générale et le football en particulier. Moi-même j’étais joueur au sein de ce club. De ce fait, il y a toujours en moi cette fibre sensible qui me pousse à m’y intéresser de plus près. De plus, quand je vois tous ces adolescents de ma commune qui végètent, je crois que la moindre des choses est de trouver les moyens de les occuper. Vous savez, l’oisiveté est la mère de tous les vices.
Donc, vous êtes disposé à aider le club ?l N’en déplaise à certains milieux qui jugent mal et sans réels arguments l’APC ; nous avons de tout temps contribué selon les moyens dont nous disposons. Financièrement, moralement et matériellement. L’Assemblée populaire communale sera, comme d’habitude, aux côtés du Hamzaouia, ça c’est sûr.
A propos de moyens, comment comptez-vous leur venir en aide ?l Par des moyens sportifs et, pourquoi pas, culturels. Aïn Bessem aura dans quelques mois sa piscine semi-olympique. J’œuvre pour la dotation de la commune en terrain de jeux. Vous savez, naguère, la ville de Aïn Bessem a été la pépinière dans le domaine du football. Pourquoi pas maintenant. Il suffit de fournir à nos jeunes les moyens de s’exprimer.
Revenons au Hamzaouia. Vous venez de former un directoire pour assurer la gestion du club. Est-ce à dire que les choses vont mal ?l C’est vrai que les choses ne vont pas comme elles devraient l’être. Cependant, il n’y a pas péril en la demeure et nous travaillons pour remédier et remettre le HCAB sur rail. Vous n’êtes pas sans savoir que la saison dernière, l’équipe a très mal débuté avec six défaites et un match nul, soit un point en sept matches. Nous avions échappé de justesse à la relégation. Le même scénario ne doit pas se reproduire.
Vous avez ensuite rencontré des joueurs du Hamzaouia. Dans quel but ?l Je crois que le contact entre les principaux acteurs que sont les joueurs et le staff administratif est des plus nécessaires pour instaurer une certaine confiance mutuelle. Nous le faisons chaque début de saison. Nous avons rencontré les joueurs qui ont rempilé, notamment ceux qui composent l’ossature de la formation. Nous avons abordé un certain nombre de sujets, notamment en ce qui concerne les recrutements. D’ailleurs, nous avons décidé de faire confiance aux enfants du club et nous ne recruterons que trois ou quatre joueurs des autres clubs.
Est-ce à cause des moyens financiers ?l C’est l’une des raisons. Vous ne le savez peut-être pas, mais le club n’a jamais eu les moyens de ses ambitions. Financièrement, on ne peut pas dire que c’est le Pérou. Les subventions ne sont pas importantes. Ni celles de la DJS ni celles de la wilaya et encore moins celles de la commune qui, au demeurant, ne dispose pas d’une rente à même de répondre à l’attente des clubs de la municipalité. On ne peut pas comparer Aïn Bessem à Bouira ou Sour El Ghozlane qui disposent de moyens beaucoup plus importants que nous. Mais, toujours est-il que de notre côté, nous donnons au HCAB, une grande part de la subvention.
Peut-on connaître vos objectifs pour cette saison ?l Je crois que nous devons voir la réalité en face. Actuellement, le Hamzaouia n’est pas prêt pour les grands défis. Notre principal objectif ou plutôt notre double objectif pour la saison 2006/2007 sera le maintien en Régionale I et la formation de jeunes. Comme vous le savez, pour cette année, la formation du club sera dans l’obligation de se produire ailleurs qu’à Aïn Bessem, à cause des travaux que connaît le stade communal. Nous avons opté pour celui de Bir Ghbalou pour sa proximité. Ce sera assez difficile puisque nous aurons des charges supplémentaires. Toutefois, je promets aux supporters que le maintien sera en occupant une place honorable, c’est parmi les six premiers.
Un dernier mot ?l D’abord, je tiens à remercier votre journal que je respecte beaucoup pour son sérieux, notamment dans le domaine sportif. Ensuite, je m’adresse aux Autorités de la wilaya pour aider le club qui en a vraiment besoin et enfin, je lance un appel aux supporters du Hamzaouia pour soutenir leur équipe.
Entretien réalisé par A.Chebla
