l A l’initiative de l’APC, une méga-opération de nettoyage a eu lieu jeudi 10 août à travers certains quartiers populaires de la cité hammadite à Sidi Ahmed, Taâssat, Sidi Yahia, Brise de mer, Oliviers, Soumari… les scouts, cheville ouvrière de cette journée d’assainissement (ils étaient 195) assistés de quelques bénévoles, ont réalisé un travail titanesque. Signalons que l’ETDE et l’Edemia ont contribué en apportant une aide matérielle appréciable. Seul point noir, la participation timide pour ne pas dire nulle de la population dont la propension à polluer et jeter ses propres détritus n’importe où est inversement proportionnelle à son engouement dès lors qu’il s’agit d’assainir.
La route toujours aussi dangereusel La semaine qui vient de s’écouler n’a pas dérogé le moins du monde à la sacro-sainte règle des accidents de la route… Les RN 9, 12 et 26 ont été le théâtre de 22 accidents qui ont fait un mort et 36 blessés. C’est ce qui ressort du dernier rapport de gendarmerie qui mentionne aussi l’arrestation de 29 personnes pour divers délits et infractions, 17 d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt.
Les mini-trains de la joiel Les deux mini-trains montés sur pneumatiques mis en circulation par l’APC jouissent d’un franc succès auprès des enfants et de ceux qui, à plusieurs dizaines de piges, ont gardé une âme juvénile.Assurant la liaison Ighil Ouazzoug – Brise de mer, ils n’arrêtent pas de tourner tant la demande est constante. Et à la nuit tombante, ils se transforment en lieux de loisirs ambulants où chants, rythmés par le son sourd des derboukas que manient souvent de vieilles mamies, ajoutent une note de gaieté à l’ambiance festive qui règne à bord. Voilà assurément une nouveauté qui a le mérite de décoincer un peu des citoyens, rendus trop sérieux par une longue suite d’évènements tragiques qui, il est vrai, ne prêtaient guère à la fantaine.
Mustapha Ramdani
