« Le transfert des malades inter et intra wilayas » a fait hier l’objet de la rencontre entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou et les 48 directeurs de santé des wilayas. Ce rendez-vous consiste en la présentation du nouveau programme national de réduction des évacuations intra et inter wilayas établi par la tutelle il y a un mois de cela. Lors de son intervention, Dr Cherchali a indiqué qu’au cours de l’année 2005, près de 97 871 malades ont été évacués, un chiffre qui constitue 85 % du total des malades, ce qui a coûté plus de 4 milliards DA. D’après le même intervenant, le manque de médecins spécialistes et d’équipements médicaux modernes sont à l’origine de ces évacuations, dans le même sillage le ministre de la Santé a insisté sur l’idée de limiter au maximum le transfert, chose qui ne pourra se faire que par le renforcement des centres hospitalo-universitaires (CHU) et l’un de nombre suffisant de médecins spécialistes, il a mentionné que ces centres ont été renforcés cette année avec près de 1000 médecins spécialistes. « Le problème qui se pose est leur bonne répartition surtout dans les wilayas de l’intérieur », ajoute-t-il. D’une manière globale, l’objectif de ce nouveau programme est bien de réduire de 50 % les évacuations avant la fin de l’année 2007 et de 80% en 2007. Privilégier l’affectation des médecins spécialistes dans les régions du sud et des Hauts-Plateaux et ce, avant l’achèvement de l’année en cours, mettre en place des équipements pluridisciplinaires (gynécologie obstétrique, ophtalmologie, radiologie, chirurgie générale, …) dans l’ensemble des centres et établissements hospitaliers avant la fin 2007, mettre à niveau les plateaux techniques ainsi que mettre en place le programme de responsabilité des CHU vis-à-vis des régions du sud et des Hauts-Plateaux et créer une cellule de suivi et d’évaluation de ce programme. Le problème de la formation figure également dans ledit programme qui vise à former 100 médecins généralistes complémentaires exerçant dans les urgences et 60 autres dans les CES d’urgence. L’impact financier de ces formations est estimé à plus de 28 millions DA. A noter que les chauffeurs des ambulances vont subir eux aussi des formations à partir du mois d’octobre prochain, et qu’il y’aura d’après le premier responsable du secteur un renforcement de 2000 ambulances au niveau des CHU. La différence entre ce programme et celui appliqué dans les années précédentes réside dans la sensibilisation du médecin évacuateur, le médecin réceptionniste et le chauffeur d’ambulance, et cela à travers une fiche d’évacuation et de réception qu’ils doivent remplir à chaque transfert. Le ministre a mentionné que la prochaine rencontre sera consacrée au problème de conventions avec le secteur privé.
Wahiba Ait Youcef
