La Dépêche de Kabylie : Présente-toi.Ould Taleb : Je m’appelle Ould Taleb Tassadit. Je suis née à Taourirt Menguellet dans la commune d’Aïn El Hammam. Je suis élève de terminale au lycée Mustapha Ben Boulaïd que je représente d’ailleurs en championnat scolaire.
Comment es-tu venue au handball ?ll C’est mon entraîneur actuel, Tahar Salhadj qui m’a orientée et fait découvrir ce sport. J’ai débuté dans le seul club que j’ai connu jusqu’à maintenant, en 2e année, benjamine.
Parle-nous, un peu de ton parcours sportif.ll Je pratique le handball depuis que j’étais en 6e année primaire au sein de l’IRBAEH. Je suis actuellement internationale civile et scolaire dans la catégorie junior. Je viens d’être appelée par l’entraîneur national pour faire partie du prochain regroupement dû seniors.
Tu t’y attendais un peu non ?ll Pas du tout. L’idée que la sélection peut être ouverte à une montagnarde qui, de plus, évolue dans un petit club, à 150 km de la capitale, ne m’a jamais effleurée. C’est pour dire que c’était une grande surprise pour moi.
Mourad Aït Ouarab s’est dit satisfait de ton rendement. Que t’a apporté cette première sélection ?ll Le fait de rencontrer des filles de différentes régions et de plusieurs nationalités est déjà une satisfaction. J’ai aussi découvert le handball d’un niveau supérieur. J’ai beaucoup apprécié le niveau de l’équipe de l’Angola qui est un cran au-dessus des autres participants.
Durant ces championnats, tu n’as pas pu disputer toutes les rencontres.J’étais frustrée de n’avoir pas pu participer, pour cause de blessure, (une entorse) à toutes les rencontres alors que j’avais bien débuté la compétition. Mais j’essaierai de me rattraper aux championnats du monde qui auront lieu en Autriche en 2007.
L’entraîneur national senior a fait appel à toi, nous dit-on ?ll En effet, alors que mes camarades juniors étaient en préparation en Tunisie, je me suis entraînée avec les seniors à Alger. L’entraîneur national m’a donné l’occasion de participer à quelques rencontres. J’ai saisi ma chance. Suite à ma prestation, je suis convoquée pour le 10 septembre prochain à un regroupement avec l’équipe nationale seniors.
Comment vois-tu l’avenir alors que tu est toujours lycéenne ?ll J’aimerais réussir mon bac, cette année. Du point de vue sportif, je continuerai à travailler pour une participation honorable en juniors et gagner ma place en équipe nationale seniors, deux projets qui me tiennent à cœur.
Veux-tu conclure ?ll Beaucoup d’amis m’aident et me soutiennent? Je les en remercie. Je remercie aussi mes parents, Aït Ouarab, Silhadj et La Dépêche de Kabylie.
Nacer B.
