Installé en 1990, le lycée « préfabriqué » de Fréha a été censé, nous indique-t-on, être remplacé par un établissement construit en dur après dix ans de service. Cette période étant, nous a-t-on expliqué, la durée de vie de ce genre d’installation. Hélas, jusqu’à ce jour, la localité de Fréha n’a rien vu de cette autre construction. Il faudra peut-être attendre la réalisation de son projet inscrit sur le programme de l’APC. Qu’à cela ne tienne, les responsables de ce lycée qui ne cesse, notons-le, de réaliser de belles performances dans les épreuves du bac les quelques dernières années comme l’atteste si bien les 72% de taux de réussite enregistré lors des derniers examens, disent n’avoir pas grand chose à signaler sauf… ces deux salles « embarquée » par le vent l’hiver dernier ! « Nous manquons surtout de quelques salles de cours. Par rapport au nombre d’élèves, il nous manque encore 4 à 5 classes. Les élèves sont souvent appelés à se déplacer d’une salle à l’autre pour laisser la place aux autres », nous a expliqué un de ses responsables rencontré il y a quelques jours. « Sinon, conclut-il, il n’y a pas de quoi se plaindre. On doit faire avec les conditions actuelles, en attendant le meilleur pour le moment, ce n’est pas le pire ». Notons par ailleurs que la rentrée scolaire, selon les mêmes responsables, s’est bien déroulée.
M. O. B.
