l Comme à l’accoutumée en ce mois sacré, les autorités communales de Kherrata et Draâ El Gaïd, deux localités situées à 60 km et 80 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, n’ont pas tardé à mettre en branle l’opération d’aide aux démunis appelée communément “le couffin du Ramadhan”. Ainsi, des sources proches des deux APC précisent que l’enveloppe réservée à cet effet est dans sa quasi totalité puisée dans le budget communal et quel budget ! Puisque les deux communes sont déficitaires, à l’exception de 40 et 50 couffins offerts par les services de la direction de wilaya de l’action sociale (DAS).
Nos sources regrettent enfin l’insuffisance de ces dons comparativement aux besoins exprimés en la matière. Pour dire enfin que des efforts doivent être encore fournis pour arriver à bout de cette demande sans cesse grandissante.
Ainsi et à l’insuffisance de la contribution des services de la wilaya, s’ajoute l’absence totale des dons provenant des particuliers dont les commerçants et autres opérateurs économiques de la région qui semblent faire faux bond.
Cela va sans dire qu’il est encore temps pour les âmes charitables de puiser un peu dans leurs porte-monnaies pour apporter un tant soit peu une aide à ces familles nécessiteuses en ce mois de rahma, d’entraide et de solidarité.
Enfin, même si l’Algérie connaît ces dernières années une embellie financier record, cela ne s’est malheureusement pas répercuté positivement pour au moins alléger la souffrance de cette frange de démunis qui attend avec impatience des aides concrètes et consistantes du ministère de la Solidarité.
Smaïl Chenouf.
