Des aménagements urbains au chef-lieu

Partager

Le chef-lieu de la commune de Bounouh n’a pas connu de très grandes transformations ces dernières années en matière d’urbanisme à cause, faut-il le rappeler, du manque de réserves foncières pour accueillir de nouveau projets de construction ou permettre une extension urbaine.

De ce fait, le périmètre urbain de cette commune rurale reste réduit à quelques espaces, situés pratiquement à proximité du siège de l’APC et de l’agence postale. Tout de même, cette situation n’a pas empêché l’émergence de nouvelles habitations et d’une activité commerciale et artisanale tout le long de ce qui est considéré comme zone urbanisée.

Et pour accompagner ce changement somme toute insuffisant pour parler d’existence d’une ville à Bounouh, un effort supplémentaire sera consenti incessamment par les autorités locales pour améliorer la situation du chef-lieu de la commune.

En effet, selon le président de l’APC,

Makhlouf Rabah, la municipalité a bénéficié d’une enveloppe assez conséquente dans le cadre des opérations appelées “amélioration urbaine”, inscrites en faveur des collectivités locales et du secteur des travaux publics.

C’est aux services de ce dernier que revient la charge de suivre ce programme à travers ses subdivisions dans les différentes daïrates de la wilaya. Tout compte fait, en ce qui concerne la commune de Bounouh, le plus gros des travaux prévus pour l’aménagement urbain, puisque c’est de cela qu’il s’agit, porteront sur la réalisation des trottoirs et la réfection de l’éclairage public et éventuellement l’installation d’un nouveau réseau afin de toucher tous les quartiers des chef-lieu. Par ailleurs, dans le cadre des PCD complémentaires, une opération de revêtement en tapis enrobé est en cours dans le même périmètre, à savoir les principales voies de communication situées à l’intérieur de la localité.

En somme, et en dépit de ces efforts visant à améliorer le cadre de vie des habitants de Bounouh, il faut tout de même signaler le manque d’infrastructures publiques sur tout le territoire de la commune, notamment un siège d’APC digne de ce nom, un stade communal et une maison de jeunes ainsi que d’autres qui concernent beaucoup plus les villages.

M. Haddadi

Partager