Les Français voient vert !

Partager

Les véhicules dits « propres » trouvent une jolie place au sein des stands du Mondial de l’automobile. Une occasion pour se familiariser avec ce concept étant donné que c’est la tendance chez les constructeurs de ces dernières de « lutter » contre la pollution. Ce n’est donc pas un hasard si le « Visuel » choisi cette année par les organisateurs représente notre planète, et si un hall entier du site de la Porte de Versailles a été réservé aux « Energies Alternatives ».

En effet, alors que les ventes de voitures neuves aux particuliers chutent en France, – 13 % en septembre par rapport à l’an dernier à la même période – il semble bien que les habitudes de consommation dans ce domaine soient en train d’être bouleversées. Même si ces concepts sont réservés au marché européen et qu’ils ne concernent que les pays qui ont opté pour l’exploitation des sources d’énergie plus propres, ce sujet mérite bien le détour même si en Algérie il n’est pas du tout question de commercialiser ces produits.

Retournons alors en Europe, notamment en France où Renault a sorti sa fameuse « Mégane Flex Fuel ». Ce véhicule a la particularité de rouler à l’Ethanol. Le Japonais Toyota fait la « Une du salon » avec ses « moteurs hybrides ». Peugeot présente son tout nouveau « filtre à particules ». Les chiffres semblent parler d’eux-mêmes.

Le marché mondial est saturé par la hausse du prix du pétrole et le coût des matières premières utilisées dans la fabrication d’équipement destinés à l’automobile.

Les consommateurs semblent être de plus en plus sensibles aux problèmes de l’environnement.

Les constructeurs l’ont compris, mais le gros point noir reste encore le comportement de l’usager au volant…

L’automobiliste recherche donc de plus en plus, et pour des raisons d’économie évidentes un véhicule plus pratique, plus ludique, de plus en plus sûr, de moins en moins cher, et tant qu’à faire, de plus en plus propre.

Les spécialistes le savent. Les industriels, même lorsqu’ils ne sont pas constructeurs automobiles, investissent beaucoup d’argent dans la recherche pour la mise au point de véhicules électriques destinés en premier lieu aux centres-villes.

C’est le cas du groupe Dassault qui, avec sa « Cleanova », présente aujourd’hui un véhicule hybride, essence et électrique, et de Vincent Bolloré qui, grâce aux performances de la « Bluecar » et de ses nouvelles batteries sans liquide, va pouvoir proposer une voiture pouvant parcourir plus de 200 kilomètres et rouler à plus de 100 kilomètres/heure.

Alida Aït Saïd

Partager