“Le projet dérange de gros intérêts”

Partager

Le ministre des Travaux publics Amar Ghoul, a présenté hier le programme de développement du secteur des travaux publics de 2005 à 2025 au cours d’une conférence de presse animée au siège de l’APS.

Le ministre estime que l’Algérie a besoin de rattraper un retard de 20 à 25 ans dans le domaine des infrastructures. Un montant de 11 milliards de dollars est investi dans la réalisation de l’autoroute Est-Ouest sur une longueur de 927 km et à 2×3 voies. Ce projet qui doit être réalisé en 40 mois, a selon le ministre des Travaux publics « suscité la concurrence de lobbies, ainsi que le dérangement de gros intérêts et des pressions terribles et beaucoup de rumeurs circulent à propos du financement de ce projet, voir qu’il est parmi les projets les plus importants du monde, c’est un projet qui a tout simplement suscité des tirs croisés et des feux de tout bois ».

Le même responsable explique au cours de la conférence que c’est à la commission nationale des marchés, qui est selon lui, une commission indépendante et souveraine, de décider d’octroyer le projet après les études et les évaluations techniques et financières, ce n’est donc ni la tâche du gouvernement, ni celle de l’Agence nationale des autoroutes. Le coût du km est évalué à 9,95 millions euro, à l’inverse des pays européens où le km coûte de 12,5 à 17 millions euro. Le lot est de 376 millions de dinars, le lot pour le centre est de 192 millions alors que celui de l’Ouest est de 258 millions.

De plus, ce projet du « siècle » va offrir des opportunités de travail, un minimum de 120 000 à 130 000 emplois directs et environ 150 000 à 180 000 emplois indirects. « Si on prend à titre d’exemple le lot Est seulement, et qui représente 399 km, il offre 30 000 emplois et 70% de ces emplois sont réservés aux Algériens  » affirme le ministre.

En plus de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, qui est un projet d’envergure tant en compatibilité qu’en qualité, plusieurs projets viennent compléter le programme de développement du secteur des travaux publics, voire l’octroi d’un montant de 60 milliards de dinars pour le développement des voies urbaines et des chemins communaux.

Un montant de 15 milliards de dinars est destiné à la construction d’un viaduc dans la wilaya de Constantine. 2400 km de rocades et voies express seront étudiés et réalisés, création nouvelle de 3725 km de routes dans le cadre du désenclavement, ainsi que le dédoublement et l’extension des capacités de 3725 km de routes, entretien et remise à niveau de 9364 km de routes nationales.

Ce programme verra aussi le confortement des jetées de 6 ports de commerce et la protection de 8 rivages, ainsi que des travaux de renforcement, d’adaptation et de nouvelles réalisations pour 17 aérodromes.

Kahina Oumeziani

Partager