FLN contre FLN à Makouda

Partager

Il y a crise au sein du FLN, dans la commune de Makouda. C’est du moins ce que l’on peut comprendre à travers l’agitation suivie de division à l’intérieur de cette formation politique, au niveau de cette région.

En effet, au début du mois d’août dernier, un groupe de militants a organisé une assemblée générale à travers laquelle ils ont procédé à l’élection du bureau de la kasma.

Le 29 septembre, un autre groupe a organisé une autre assemblée avec le même ordre du jour à savoir l’élection du bureau de la kasma.

Un PV de cette dernière AG nous a été transmis par un militant de ce parti. Mais l’on a constaté que ces documents ne portaient pas le cachet du FLN. A notre question, ce dernier nous a signifié que le cachet de la kasma de Makouda est “pris” par l’autre groupe, qu’il dénonce au passage. Si l’on se réfère à ce document officieux, l’AG a eu lieu au village Aït Farès et 63 militants ont pris part à cette réunion. La séance a été présidée par Farid Ahmed, ancien chef de cette kasma.

Qualifiée de “situation douloureuse, cette période que traverse les militants de la commune”se semble pas trouver d’issue. Selon les protestataires, “depuis l’avènement du multipartisme en 1991 jusqu’à janvier 2006, un climat exemplaire a régné au sein de la Kasma,caractérisé par la ferveur l’amitié, de tolérance et de fraternité”, peut-on lire dans ce document. Ils ont accusé le cadre du groupe de ce parti de “violation du statut et du règlement intérieur adopté par 2 500 délégués, à leur tête le Président Bouteflika”.

Mais aussi, il l’accuse d’avoir également confisqué depuis neuf mois le cachet de la kasma et la mise à l’écart de plus de 80 militants, dont la majorité ont plus de 20 ans de militantisme”, accusent-ils. A la fin de cette réunion, les participants ont procédé à l’installation de la commission de choix de candidatures et de l’élection du bureau de la Kasma qui, d’ailleurs a été approuvé à l’unanimité, peut-on lire à travers le P.V de cette assemblée générale.

Mourad Hammami

Partager