L’opération des 2 000 DA tire à sa fin

Partager

L’opération des 2 000 DA d’indemnité de scolarité pour les élèves issus de familles nécessiteuses dans la daïra de Boghni avance bien, selon le chef de daïra, qui souligne qu’elle est à 61%. “Sur 6 700 bénéficiaires, dit-il, 4 083 ont déjà été payés et l’opération est en cours jusqu’aux environs du 18 octobre en cours. Sur les 39 établissements chargés des règlements de cette indemnité aux enfants orphelins, enfants de victimes du terrorisme, enfants malades et ceux issus de familles défavorisées, quatre établissements sont à 80% d’avancement de l’opération, alors qu’un autre a déjà clôturé cette opération ce jeudi 5 octobre, en l’occurrence le CEM de Tamsilt n Ldjamaâ (Aït Hidja II) d’Assi Youcef.

Concernant les recours, le premier magistrat de la daïra confie qu’ils sont encore ouverts jusqu’à jeudi prochain, pour ensuite les étudier cas par cas et les satisfaire selon les possibilités du quota réservé pour la circonstance. Par ailleurs, il ajoute qu’ils sont en déclin par rapport aux années précédentes et tant mieux. La raison est bien sûr la maîtrise des chefs des établissements de cette opération après des années d’expérience. L’intervention des associations des parents d’élèves dans la confection des listes en est un facteur majeur et non négligeable. D’ailleurs, le nombre de recours frôle le 0 là où ces associations prennent en charge ces listes avec âme et conscience, contrairement aux années précédentes où les certificats d’indigence et des attestations de non activités de complaisance se faisaient délivrer et présentes aux établissements chargés de régler cette indemnité.

C’est aux lycées et CEM que revient cette tâche, rappelons-le, de payer cette indemnité. Pour les lycées, ce sont uniquement leurs élèves alors que les CEM prennent en charge leurs propres élèves ainsi que ceux des écoles primaires qui leurs sont rattachées.

Salem Amrane

Partager