L’Espagne encore battue, 2-0 en Suède, s’enfonce dans la crise et s’éloigne de l’Euro-2008 de football, pendant que la France perdait de sa superbe en Ecosse (0-1) dans le chaudron d’Hampden Park, samedi au cours d’une journée de qualification riche en surprises.
L’Angleterre n’a pas réussi à battre la modeste Macédoine (0-0) et Chypre a remporté une prestigieuse victoire en terrassant l’Eire 5 à 2. Mais le champion du monde italien a lui retrouvé sa force et enfin gagné un match: 2-0 contre l’Ukraine.
Déjà ridiculisée en Irlande du Nord lors de la précédente journée (2-3), l’Espagne s’est effondrée plus que jamais (9 pts en trois matches) leader du groupe F, l’Ecosse, après avoir résisté en première période, a imposé sa vaillance, marqué un but Caldwell (67), puis privé la France d’occasion. Elle garde la tête du groupe B devant les deux derniers finalistes du Mondial.
L’Angleterre aussi a retrouvé son niveau du Mondial… Médiocre, elle est rejointe en tête du groupe E par Israël (bon nul 1-1 en Russie) et à portée de tir de la Croatie, qui l’attend mercredi à Zagreb.
L’équipe au damier a soigné sa différence de but contre Andorre
(7-0) grâce à un quadruplé de Petric. L’Eire corrigée à Chypre, le pays de Galles humilié à Cardiff par la Slovaquie (1-5), seule cette dernière semble capable de tenter de troubler le jeu des grands favoris du groupe D, les Allemands – exempts – et les Tchèques, qui ont disposé de Saint-Marin (7-0), dans la course à l’Euro. Dans le groupe G, les Pays-Bas ont ramené un bon nul de Bulgarie (1-1) mais sont rejoints en tête par la Roumanie (3-1 contre le Belarus). Le champion d’Europe en 2004, la Grèce, a retrouvé un peu de sa superbe en battant la Norvège (1-0) et en la rejoignant en tête en compagnie de la Turquie, vainqueur 1-0 en Hongrie. Enfin la Serbie a pris la tête du groupe A en battant la Belgique 1 à 0 grâce à so géant Zigic (2,02 m), où le Portugal, qui compte un match en retard, recevait en fin de soirée l’Azerbaïdjan.