Site icon La Dépêche de Kabylie

Des Verts euphoriques et conquérants

Les Verts se sont imposés avant-hier face à la Gambie dans le match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2008, qui s’est joué au stade du 5-Juillet devant un public nombreux et enthousiaste.

Cette victoire a été acquise, certes, par la plus petite des marges, un penalty transformé magistralement par Ziani à la 77’, mais les Fenecs ont réussi ce succès avec art et manière devant leurs homologues gambiens, qui auraient pu subir un naufrage n’était la malchance des attaquants algériens devant les bois adverses.

En effet, le score d’un but à zéro qui a sanctionné cette rencontre ne reflète guère la physionomie de la partie au cours de laquelle les protégés de Cavalli se sont créés une multitude d’occasions et furent tout simplement étincelants. Les camarades de Belhadj, meilleur homme sur le terrain, ont littéralement dominé leurs vis-à-vis. Diminués par l’expulsion de Abdou Djammah dès la demi-heure de jeu, suite à l’agression sur Saifi, les Gambiens optèrent pour un regroupement massif devant leur surface de réparation. Mais cela n’a pas empêché les Algériens de continuer à harceler sans cesse leurs adversaires, qui parviennent tant bien que mal à préserver leur cage vierge durant les quarante-cinq premières minutes. Au retour des vestiaires, on assista au même scénario avec d’un côté un onze algérien, qui dominait et de l’autre les Gambiens, qui subissaient mais sans craquer. Il a fallu attendre la 77’ pour que les efforts des Verts soient récompensés sur un penalty sifflé par le référé suite à un fauchage de Saifi et transformé par le maestro Ziani.

Durant le reste de la rencontre, les Algériens poussés et portés par un public qui leur était entièrement acquis, ont failli de peu corser à maintes fois la note n’était le gardien adverse qui aura sauvé son équipe d’une vraie débâcle. Par ce succès, l’Algérie, qui confirme sa dernière sortie en terre guinéenne d’où elle était revenue avec un précieux point dans ses bagages s’empare seule de la tête du groupe 8 en attendant de connaître le résultat du match entre le Cap Vert et la Guinée, un match qui devait se dérouler hier soir.

La sélection nationale a évolué avec l’équipe suivante :

Gaouaoui, Hamdoud, Bouguerra, Meniri, Zarabi, Belhadj, Mansouri (Cap), Amri, Ziani, Saifi (Mezouar 88’), Deham (Cheradi 70’)

Entraîneur : Jean-Michel Cavalli.

EN : l’espoir est désormais permis

Avant-hier, les 50 000 supporters présents au stade du 5-Juillet et les milliers de téléspectateurs qui ont vu le match de l’équipe nationale algérienne face à la Gambie sur le petit écran ont été certainement subjugués par la production des Verts.

Cela fait longtemps que les Fenecs n’ont pas évolué de la sorte.

De part le volume et la qualité du jeu produit samedi face à la formation gambienne, même s’il est, il faut le dire, encore trop tôt pour jubiler, on est en droit de rêver et de croire à une résurgence de notre onze national.

Avant-hier, une chose est certaine : la prestation de l’équipe nationale algérienne qui a retrouvé son jardin du 5-Juillet et son public après trois années d’absence et qui a fait à l’occasion dans la démonstration, est très révélatrice quant à sa résurrection sur la scène internationale.

Jean-Michel Cavalli a au bout de quelques petits mois seulement à la tête de la barre technique su donner une âme et un fond de jeu à une sélection nationale qui n’était depuis de longues années que l’ombre d’elle-même. Samedi, les Fenecs ont retrouvé toute leur verve avec ce jeu attrayant que l’on leur reconnaissait jadis et surtout cette vivacité dans le jeu, qui nous rappelle bien la belle épopée des années 80, notamment cette belle victoire historique de 1982 face aux géants du football mondial, en l’occurrence l’Allemagne.

S.K.

Quitter la version mobile