La convocation du corps électoral au menu

Partager

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflka, convoquera le corps électoral, pour le referendum sur l’amendement de la constitution, prochainement et à partir d’Alger, nous a confié une source sûre, lors de l’ouverture de l’année universitaire à Batna.

Selon cette source, le Président prononcera un discours avant la fin du mois de Ramadhan, où il expliquera la portée de ces amendements et convoquera à la même occasion le corps électoral pour la mi-décembre prochain.

Ce référendum annoncé par Bouteflika, lors de son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, devrait se tenir avant la fin de l’année en cours.

Pour rappel, Le Président de la République avait convoqué le corps électoral à plusieurs reprises, dont notamment le référendum sur la loi pour la concorde civile et celui sur la charte pour la paix et la réconciliation nationale, à partir du Palais des nations et à l’occasion du discours prononcé devant les cadres de la nation.

Ainsi, dans son discours de Batna, le Président qui n’est pas revenu d’ailleurs sur le dossier de l’application de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, n’a à aucun moment fait allusion au référendum sur l’amendement de la constitution annoncé depuis longtemps et dont le vieux parti a fait son cheval de bataille.

L’annonce à Alger avant le fin du mois en cours, du contenu des amendements et la convocation tant attendue du corps électoral, mettra fin à coup sûr aux spéculation entretenues autours de cet évènement et qui ont été suscitées par la visite de Bouteflika à Batna, à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire.

Ainsi donc, le président de la République a tranché la question de l’annonce de la convocation du corps électoral et le contenu des amendements de la Constitution, en focalisant exclusivement son discours dans la capitale des Aurès sur la rentrée universitaire et en présentant un bilan chiffré des réalisations dans ce secteur.

Le mois de novembre sera certainement consacré à la campagne pour le référendum qui aura lieu à la mi-décembre prochain.

H. B.

Partager