Après un long travail de concertation entre les présidents d’APC de Boghni, de Mechtras et d’Assi Youcef sur les possibilités de créer une décharge publique intercommunale pour mettre fin définitivement au phénomène de prolifération des décharges sauvages, nous avons appris du premier responsable de la municipalité de Boghni que ce projet a été retenu et accordé par l’administration. En effet, selon M. Saïd Yahiatène, le choix du site qui devra abriter cette décharge contrôlée est d’ores et déjà effectué par les services techniques, lesquels ont jeté leur dévolu sur un terrain vague et accidenté, faut-il le signaler, située en grande partie sur le territoire de la commune de Mechtras. Ce projet s’étendra sur plus de 50 hectares et sera financé d’une part par les fonds de wilaya et d’autre part, au vu de son impact sur la protection de l’environnement dans le cadre sectoriel.
Pour le moment, avant le lancement des premières concertations pour démarrer les travaux, le maire de Boghni compte bien réunir les P/APC concernés par la gestion de la future décharge afin, dit-il, “de donner un statut et une nature juridique à celle-ci, une étape essentielle pour situer les responsabilités de chacun”.
De plus, il faut signaler que cette décharge intercommunale sera réalisée en respectant toutes les normes reconnues, à savoir la réalisation d’une clôture d’un centre de tri des déchets ménagers et d’un poste de contrôle qui sera assuré par des agents communaux dont certains d’entre eux devront assurer le gardiennage du site…
Tout compte fait, ce projet annoncé est une bonne nouvelle pour les citoyens de la daïra de Boghni, du moins ceux qui sont soucieux de la préservation de la salubrité publique, surtout lorsqu’on sait que les exemples de diverses dépotoirs improvisés en plusieurs endroits à l’intérieur et à l’extérieur des chefs-lieux communaux ne manquent pas. Pour constater cela, il suffit de voyager d’une commune à l’autre.
M. Haddadi