Site icon La Dépêche de Kabylie

Une infrastructure qui tombe en désuétude

La bâtisse qui jadis abritait la brigade de Gendarmerie nationale et actuellement prévue pour accueillir le musée municipal du moudjahid semble tomber en désuétude et ne cesse de se dégrader au fil du temps.

En effet, cette infrastructure datant de l’époque coloniale se trouve à l’heure qu’il est dans un état de délabrement avancé pour donner l’apparence d’un immeuble abandonné.

Certaines sources bien informées parlent de bâtisse menaçant ruine au moment où les autorités locales refusent tout bonnement cet état de fait.

Cependant, ce qui est visible à l’œil nu renseigne amplement sur l’état de dégradation de ce bâti, ce qui porte à croire que la perspective de sa transformation en musée est loin d’être réalisable, du moins dans le proche avenir.

D’autre part, ce sont les lourdeurs administratives qui semblent miner ce projet de grande importance. Ce qui a fait que son transfert des Domaines au ministère des Moudjahidine en vertu de la délibération de l’APC du 05/06/2006 ne l’a pas pour autant servi, du moment qu’il est laissé en jachère depuis.

Enfin, il est utile de signaler que si le fait que cette infrastructure menace ruine se verrait confirmée, les autorités locales ne doivent pas perdre de vue leur responsabilité, d’autant que cela constitue une menace permanente pour les riverains. D’autre part, il n’échappe à personne que ce genre d’interstices ne manquera pas d’attirer les bandes de malfrats qui y trouveront là un logis leur permettant d’élire domicile pour l’exercice de certaines activités déloyales.

Sinon, c’est l’image de la ville qui en recevra un vrai coup en ayant en son cœur ce point noir qui donne une très mauvaise impression sur l’entretien et l’esthétique de la cité.

Lyazid Khaber

Quitter la version mobile