Difficile de croire aux coditions exemplaires qui ont prévalu lors du déroulement des élections pour l’installation du bureau de wilaya de la mouhafadha FLN de Tizi Ouzou. Transparence et démocratie se sont mêlées et pratiquées avec précision par le corps électoral présent évalué à 371 inscrits, pour 306 votants et 65 absences. Les 306 votants départagent pas moins de 54 postulants dont seulement une candidature est rejetée puisque n’ouvre pas droit statutairement à être membre de l’AG élective. La présence de Amar Saâdani, membre du bureau politique national chargé des élus, a rehaussé un tant soit peu, l’importance de l’évènement qui revêt un intérêt assez particulier pour le FLN à Tizi Ouzou, lequel s’échauffe dès à présent pour se mesurer aux autres acteurs politiques lors des prochaines joutes électorales de mai et d’octobre 2007.
La pléthore de candidats donne un avant-goût de la rivalité assez rude entre différents courants qui traversent le parti de Belkhadem à Tizi Ouzou, aggravé par l’ambition personnelle démesurée de certains candidats considérant ces élections comme une aubaine à ne pas rater pour la promotion sociale, en ciblant un poste électif. Le vote d’hier, s’est déroulé dans le strict respect des normes recommandées par la pratique démocratique il s’est tenu à bulletins secrets pendant des heures, ce qui a fait dire à Amar Saâdani dans son allocution, “que le FLN accusé de toutes parts de tous les maux, vient de prouver qu’il n’a rien à envier à ceux qui se prétendent être les chantres de la démocratie”, allusion faite en droite ligne aux partis démocrates de la région. Parmi les 53 candidatures figurent 4 députés en exercice actuellement (2 hommes, 2 femmes), un sénateur FLN issu du scrutin de novembre 2005, le premier vice-président de l’APW de Tizi-Ouzou issu du vote de novembre 2005 et d’autres cadres du parti. Fondamentalement, la compétition politique de cette élection du bureau de wilaya de la mouhafadha de Tizi-Ouzou, se joue entre deux clans politiques qui ne peuvent réussir un consensus, du fait de l’irréductibilité de la contradiction politique qui les anime. En dépit de tout cela, le FLN, hier à Tizi-Ouzou, a livré une véritable leçon de fonctionnement démocratique interne, ce qui est illustré par cette déclaration de Amar Saâdani, président de l’APN, d’ “avoir travaillé depuis 1989 sous la responsabilité politique de 7 secrétaires généraux du FLN”, manière de situer l’alternance politique au sein du FLN. L’opération de dépouillement a commencé aux environ de 16h30, les 53 candidats ont enregistré une évolution assez serrée dans le partage des voix.
A l’heure où nous mettons sous presse les résultats définitifs sont loin d’être connus. Une fois les 11 postulants qui formeront le bureau dégagés, ce n’est que dans trois jours, qu’ils éliront à leur tour le mouhafedh du FLN pour la wilaya de Tizi-Ouzou.
Khaled Zahem
