Site icon La Dépêche de Kabylie

Une région livrée à elle-même

Le Rassemblement national démocratique, coordination de la daïra de Larbaâ Nath Irathen et par voie d’un communiqué rendu public, a présenté un exposé des actions “positives” effectuées par Ahmed Ouyahia, secrétaire général du parti pour la période passée au poste de chef du gouvernement de 2003 jusqu’au premier trimestre de l’année en cours.

Ce communiqué est accompagné d’un tableau récapitulatif des projets réalisés et initiés par le gouvernement d’Ouyahia dans la wilaya de Tizi Ouzou, comme preuve tangible de la bonne volonté de cet homme et de son nationalisme dévoué.

Les réalisations les plus positives que la population locale a pu constater et retrouver dans le communiqué sont incontestablement le paiement de 2/3 de la dette extérieure du pays, le règlement de la crise en Kabylie mais également la relance de l’économie nationale et régionale.

Cependant, force est de constater que dans la région de Fort-National et durant le passage d’Ouyahia à la chefferie du gouvernement algérien, la crise s’est accentuée et le chômage n’a cessé de battre son plein au sein d’une jeunesse qui ne jure plus que par la fuite vers d’autres cieux.

La situation sécuritaire depuis le début de la crise en Kabylie est des plus alarmantes dans la région : braquages, faux barrages, rackets, ce qui a plongé la population locale dans un climat d’insécurité quotidien sans précédent. Plus de 45% des jeunes sont au chômage à Larbaâ, parmi eux une grande majorité de diplômés pour lesquels un contrat ESIL ou IAIG sont paradoxalement salvateurs, puisque toute autre issue reste introuvable. Le nombre de pauvres ne cesse de s’accroître sur ces hauts plateaux, il n’y a qu’à faire un tour au siège du Croissant-rouge local pour constater le nombre impressionnant de nécessiteux, qui ne cesse d’augmenter de jour en jour. Ces personnes nécessiteuses viennent des différents villages de la région, solliciter les services de cet organisme humanitaire certains, pour des denrées alimentaires d’autres pour des sollicitations vestimentaire ou encore pour des médicaments. Cela est aggravé par le manque criard de projets économiques susceptibles de rehausser un tant soit peu le niveau de vie de la population qui plonge effroyablement vers le fond.

La bonne volonté des élus locaux et autres militants du parti du RND de donner une meilleure image de leur parti, s’est malheureusement heurtée au délestage des hauts responsables du gouvernement de cette région que la nature, a priori, a défavorisé.

En dépit de cette absence d’attention, la population locale vit dans l’espoir d’avoir plus d’égards à l’avenir de la part des gouverneurs.

K. Fridi

Quitter la version mobile