De la radio aux planches

Partager

l Dans son 12e numéro, le magazine Passerelles consacre une importante place au théâtre kabyle où il aborde l’art katebien. Dans Scène en malaise, le journaliste Mourad Bektache raconte les différentes étapes que traverse cet art depuis la radio aux planches.

Il relate, dans cet article, le travail de la mise en scène des pièces radiophoniques au temps de Abdouche, Kechi, Hilmi, Nouara, Anissa, Sid-Ali Nait Kaci comme tant d’autres, jusqu’à ce jour, sur l’estrade du théâtre.

Passerelle préserve également ses colonnes dans cette nouvelle édition à la présentation des livres, Le voleur et les chiens, de Naguib Mahfouz, A contre silence et Sous le jasmin la nuit, de Maïsa Bey, Le nouveau souffle du roman algérien, de Rachid Mokhtari.

Dans le domaine musical, on fait, dans cette lecture, toute une traversée dans l’époque d’illustres maîtres dont El Hadj M’hamed El Anka, Ameziane Mohamed Ameziane et Hacene Mezani.

Dans la musique actuelle, l’interprète du Hip-hop français, K-Reem, a été, également présenté pour son nouvel album, Algérie debout.

Ce mensuel culturel fait également une virée dans une ville millénaire : Cherchell et là il montre ses richesses à travers ses sites historiques.

F.B.

Partager