Un nouvel album en chantier

Partager

La Kabylie profonde regorge de talents et ce qui restent toutefois méconnus du large public dans divers domaines, mais. Des jeunes pleins d’ambitions et de volonté inflexible pour aller toujours de l’avant sans pour autant arriver à s’affirmer sur la scène en raison, sans doute, du manque de moyens pour mettre à profit leurs aptitudes avérées en la matière.

Autrement dit, la matière brute existe mais n’a pas, semble-t-il, été prise en charge. C’est pour cela, à coup sûr, que nombreux sont ceux qui décident de quitter leurs montagnes natales pour aller sous d’autres cieux plus cléments afin d’émerger du lot. C’est le cas d’un jeune chanteur de la région d’Ath Yenni, dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui a surmonté les sentiers battus pour enfin entamer une carrière qui lui a permis de se faire connaître aussi bien dans la région qu’ailleurs. Il s’agit de Saïd Yanni, de son vrai nom Saïd Remal, qui a fait des passages remarquables en France où il a animé plusieurs galas. Son dernier spectacle à l’Hexagone, l’a donné en compagnie de Brahim Izri. Il faut noter, en outre, que Yanni s’est forgé un style tout en s’inspirant de la musique moderne, notamment celle d’Idir et du groupe Afus. Chanteur et auteur-compositeur, Saïd a signé son premier produit en 1995 avec le groupe Yanni. En 2000, il a enregistré une autre cassette avec le groupe Imnayen. Cet album est sorti trois années plus tard, c’est-à-dire en 2003, en France, à la boutique de Beur FM. Aujourd’hui, toujours avec le même groupe, il compte mettre sur le marché un nouveau CD.

Il est d’ailleurs en chantier. Il reste seulement à finaliser quelques dernières retouches avant de le mettre en vente.

Dans ce produit, il a, choisi, dit-il des textes puisés entièrement des sujets ayant trait a l’amour, la culture et la revendication berbère. D’autre part, l’artiste chante des mélodies de fête et évoque dans ses chansons la paix comme moyen inéluctable pour une vie décente. Les fêtes de mariage, il en a animées plusieurs durant la trêve estivale écoulée. “Je suis en train de préparer un travail dans lequel je souhaite avoir choisi tout ce qui sera du goût du public. Une chose est sûre, seulement : j’ai réservé beaucoup de surprises aux amateurs de mon style. Aussi, je tiens, puisque l’occasion m’est offerte, à remercier tous ceux qui m’encouragent de près ou de loin. Je rends également hommage aux membres de notre groupe : Slimane batteur, Hocine bassiste, Mouloud le guitariste, Mouloud le percussionniste, Ferhat, Messaoud le percussionniste et Karim le sonoriste. Cela sans oublier notre producteur en France, Sada Yazid. A l’occasion, aussi, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à mon fils Aïssa”, dira Yanni qui se montre très optimiste pour la poursuite de sa carrière qui l’amènera, estime-t-il, vers un avenir de plus en plus doré. “Avec la volonté et la motivation, un artiste peut, en peu de temps, s’affirmer, surtout s’il croit que les embûches ne sont pas éternelles. On peut les surmonter avec du travail”. C’est la conviction de cet artiste qui compte aller aussi loin que possible.

A. H.

Partager