Site icon La Dépêche de Kabylie

Le P/APC satisfait de son bilan

Surnommé par certains de “Démolition man”, le P/APC d’Adekar, Hamour Idir ne désarme pas au sujet de l’assainissement de l’environnement de toutes les constructions illicites.

“La loi sera appliquée dans toute sa rigueur” nous dit-il. “Aux propriétaires de constructions illicites de se conformer aux lois en vigueur”. Des mises en demeure leur ont été envoyées ces jours-ci pour les informer de l’intention de l’APC de faire respecter la loi en matière de construction. “Les citoyens doivent savoir que nous ne reculerons pas. Si nous nous taisons, c’est la porte ouverte à l’anarchie. Rendons à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Tout un chacun doit savoir que la loi existe et qu’elle est au-dessus de tout le monde. Si elle est respectée, on vivra dans le meilleur des mondes”.

Concernant l’opération “Blanche-Algérie”, les projets lancés sont en phase de finalisation, mais les ouvriers saisonniers qui ont bénéficié de cette opération et qui ont mené à son terme le premier contrat, ne sont pas encore régularisés, ils attendent impatiemment leur pécule et apparemment ce n’est pas pour bientôt. L’idée de constituer un comité pour aller réclamer leur dû auprès du ministère de la Solidarité commence à germer dans l’esprit de certains, lesquels n’arrivent pas à comprendre les raisons de ce retard. “Adékas est la commune pilote dans le cadre de l’opération Algérie-Blanche, mais la non régularisation des travailleurs par les services concernés nous retarde et nous met dans l’embarras. Quotidiennement les ouvriers viennent réclamer leur salaire… jusqu’à quand patienteront-ils ?”.

Sinon, le P/APC nous exprime sa satisfaction à propos des projets lancés que ce soit dans le cadre des PCS, des TUP-HUMO ou du DEV.Com, plusieurs postes de travail temporaire ont été créés, même des reliquats se comptant en plusieurs millions de centimes restent et sont destinés à d’autres projets. “Notre programme est réalisé à 80 %” déclare Hamour idir, satisfait. “La semaine prochaine les PCD complémentaires seront lancés” ajoute-il. Il faut dire que l’apport de la population dans la réalisation de plusieurs projets est très grand et les actes de volontariat s’observent un peu partout à travers le vaste territoire de la commune.

A titre d’exemple, lors de l’épidémie hydrique qui a frappé le village Hallafa, un volontariat de grande envergure a été organisé : pendant plus de 24 jours, quelque 400 volontaires travaillaient d’arrache-pied pour refaire les 22 captages et les canalisations qui desservent le village. “Je tiens, à ce sujet, à présenter mes vifs remerciements à la population qui se montre toujours disponible quand il s’agit de travaux d’utilité publique”.

Le P/APC, pour concrétiser tous les projets que lui et sa jeune équipe envisagent de réaliser, attend une assistance effective de la part de l’administration. “Nous attendons des signaux forts de la part de notre administration, notre équipe veut travailler, mais elle a besoin de l’aide et de l’assistance de tout le monde, population et administration comprises”.

Boualem B.

Quitter la version mobile