A l’issue du conseil de classes qui s’est tenu ce lundi au niveau du lycée d’Aghbalou, aucune demande de réintégration parmi la cinquantaine formulée par les parents d’élèves, et concernant les cas de leurs enfants exclus, n’a été jugée recevable.
Cette décision qui a été prise à l’unanimité, serait, selon certaines indiscrétions, motivée par le fait que l’ensemble des classes se trouvrait, cette année, surchargées, et que toute tentative visant à réintégrer de nouveaux lycéens s’avérerait très compliquée puisqu’elle ne facilitera en aucun cas la tâche des enseignants et des adjoints-d’éducation. Quelques enseignants que nous avons interrogés à ce sujet avouent qu’ils avaient la possibilité de repêcher une dizaine de lycéens sur la cinquantaine ayant formulé des demandes mais il serait injuste de privilégier certains et pas d’autres. La mise en place d’au moins deux classes, initiative qui nécessiterait au préalable l’aval des responsables de la direction de l’éducation de la wilaya de Bouira, réglerait définitivement ce problème, affirment certains enseignants.
Il faut toutefois signaler que ce problème a quasiment perturbé le bon déroulement des cours au niveau du ce lycée car au lendemain de la journée de protestation observée par les parents d’élèves, et par crainte de débordement, les enseignants ont observé un arrêt de travail durant la journée de dimanche, priviligiant ainsi la carte de l’apaisement mais, le lundi matin, la plupart des lycéens manquaient à l’appel : la plupart ont refusé de rejoindre les salles de classes.
DJ. M.
