Après 5 ans et demi de travaux, le musée Bode rouvre ses portes

Partager

l Le musée Bode, l’un des plus vastes de la capitale allemande au point d’être surnommé par certains le « Louvre de Berlin », a rouvert ses portes mardi après cinq ans et demi de travaux et présente quelque 1 900 oeuvres d’art de l’Antiquité au début du XIXe siècle.

Dans 66 salles d’exposition réparties sur 6 600 m2, le musée, inauguré à l’origine le 18 octobre 1904 sous le nom de musée de l’empereur Frédéric, accueille

150 tableaux de maîtres anciens, une collection de sculptures, un musée d’art byzantin et un « cabinet des monnaies ».

« Nous sommes très, très fiers de montrer le musée Bode restauré avec cette beauté, cette grandeur et cette qualité », a déclaré Klaus-Dieter Lehmann, président de la Fondation du patrimoine culturel prussien, lors d’une conférence de presse.

Il a précisé que les travaux de restauration du musée, fermé depuis 1999, avaient servi à rendre « sa lumière, sa grandeur et son élégance » à l’édifice.

De fait l’imposant bâtiment, situé sur les bords de la Spree, se présente sous la forme d’une basilique dans le style de la Renaissance florentine. A l’intérieur se dresse une riche coupole de 39 m de hauteur.

Fortement endommagé pendant la Seconde guerre mondiale, le musée Bode, de style néo-baroque, est situé sur l’Ile aux musées, en plein centre de la capitale. Il est le deuxième des cinq musées que compte l’île à être restauré, après la Alte Nationalgalerie en 2001.

Classée au patrimoine mondial culturel de l’Unesco depuis 1999, l’Ile aux musées est censée devenir à terme le complexe muséal de renom international qui fait encore défaut à l’Allemagne, selon la Fondation qui gère les musées de l’île.

L’Allemagne espère en effet à terme faire de la « Museumsinsel » l’équivalent du Prado à Madrid ou du Louvre à Paris.

La prochaine étape, prévue pour 2009, doit voir la réouverture du Neue Museum qui doit accueillir le célèbre buste de la reine égyptienne Néfertiti, vieux de plus de 3.300 ans.

Au total, le coût du « plus grand chantier culturel du monde » est estimé à 1,2 milliard d’euros dont 162 millions pour le seul Bodemuseum, selon le ministre de la Culture, Bernd Neumann.

Pour sa réouverture, le Bodemuseum propose deux journées portes ouvertes gratuites jeudi et vendredi. Son inauguration officielle devait se tenir mardi soir en présence notamment du président du Bundestag, Norbert

Lammert.

Partager