Site icon La Dépêche de Kabylie

Le comité du village d’Attouche monte au créneau

Le premier point abordé fut celui des projets du réseau routier de cette région. Selon les délégués de ce village, “le revêtement de la route communale reliant la RN 72 à la RN 71, n’est pas achevé et les travaux sont à l’arrêt depuis 45 jours”, dénoncent-ils.

Avant que l’entrepreneur chargé de ces travaux n’ait quitté les lieux, le subdivisionnaire, ainsi que le chef de daïra de Makouda, leur avaient promis la reprise des travaux dans les 4 jours qui suivent. Mais cet arrêtpersiste toujours. Des rapports et des requêtes furent adressés aux différents responsables, dont le wali de Tizi Ouzou, mais la situation n’a toujours pas évolué, nous a-t-on informé. L’autre point soulevé est la non-ouverture du centre de santé de cette localité, et ce malgré que les travaux pour sa réalisation soient achevés. Et de souligner que le wali, lors de sa précédente visite dans cette région avait pris l’engagement pour sa mise en service au mois d’août dernier. Dans le domaine de l’hydraulique, les délégués ont soulevé, le dysfonctionnement constaté dans le projet de captage de la source dite “Lemghassel”, et pour lequel une enveloppe de près de 3 milliards de centimes a été allouée. Cette importante source devrait alimenter toute la région, et résoudre définitivement le problème de la pénurie d’eau dont souffre Attouche. Selon ces membres du comité, la conduite principale a été déposée, il ne reste que les travaux de captage de cette source lancés. Le directeur de l’hydraulique de Tizi Ouzou a été saisi, et il a donné son engagement pour s’occuper personnellement du suivi de ces travaux. Le non-lancement du projet d’aménagement urbain de Attouche a été aussi soulevé. Les délégués se posent la question sur les raisons de ce retard, alors que toutes les conditions nécessaires pour son lancement sont réunies. Ces carences dans les projets ont été soulevées et soumises au chef de daïra de Ouaguenoun, à travers des rencontres qui ont eu lieu au cours de ces derniers mois. Mais, selon ces délégués, celui-ci à chaque fois, leur fait des promesses, qui jusque-là, n’ont, pas été concrétisées sur le terrain. Excédes, les délégués ont, cette fois-ci, menacé de recourir à des actions de protestations, en vue de faire bouger les choses. Un délai, qui s’étalera jusqu’au début de la semaine prochaine, a été signifié aux différents responsables.

Pour rappel, Attouche une région qui recèle une vingtaine entre villages et hameaux, a vécu dans le sous-développement. Pour faire entendre leur voix, des grandes actions de protestation ont été organisées depuis le début de l’année. Cela permet à la localité, de bénéficier de grands projets de développement, ayant trait à de multiples domaines.

Mourad Hammami

Quitter la version mobile