l Pour rester dans le sillage du thème retenu pour cette année par l’Organisation mondiale de l’alimentation (FAO) “Investir dans l’agriculture pour la sécurité alimentaire”, le premier responsable de l’agriculture du pays a lui aussi mis l’accent lors de son intervention du 16 octobre au Palais de la culture sur “le nécessaire investissement dans l’agriculture, secteur pouvant garantir la sécurité alimentaire”.
Toujours selon l’intervenant, l’Algérie à consacré, pour ne citer que l’année 2003, 19% du budget d’investissement aux secteurs rural et agricole. Ceci, rejoint encore le constat de l’étude qu’a fait la FAO, et selon laquelle, “70% de ceux qui ont faim, vivent en milieu rural”.
L’action à entreprendre sans plus tarder, d’après le ministre de l’Agriculture, c’est inciter les ménages à exercer une activité, et les aider ensuite à investir à l’aide de micro-crédis.
“L’intérêt que manifestent les jeunes pour l’agriculture est de plus en plus grand”, soutient le ministre de l’Agriculture. 60% des demandes ANSEJ concernent des activités rurales. Le ministre de l’Agriculture a rappelé, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, que le programme de soutien à la croissance dote annuellement le secteur de 800 millions de dollars en plus des 300 millions alloués annuellement au titre des différents programmes pour les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud.
A. Chérif
