Il n’y a pas eu d’interventions spectaculaires des patrouilles de gendarmes mis à part la fouille de certains individus suspects lors de l’opération déclenchée, la veille de ce week-end, à l’est et au sud-ouest de Boumerdès. Mais la présence des éléments de cette structure étatique de sécurité aura certainement permis d’assurer la sécurité des villageois dans une région en constante ébullition.
Lors d’un point de presse qu’il a improvisé ce mercredi juste après le f”tour, le commandant du groupement de la gendarmerie nationale, Barour Sahraoui, a clairement expliqué que ses brigades luttent, comme dans d’autres wilayas du pays, contre la criminalité sous toutes ses formes. C’est la traque, autrement dit, des différentes bandes de malfaiteurs.
Arrêtés, ce soir-là, sur l’axe Boumerdès-Hamadi par l’une des patrouilles mobilisées, trois suspects étaient en possession de coûteux à cran d’arrêt. Objets tranchants, redoutables que les malfaiteurs utilisent dans les bas fonds des villes ou en zones semi-rurale. L’un de trois suspects a été appréhendé, quelques minutes avant notre arrivée au grand quartier de Houch E Makhfi relevant d’Ouled Heddadj.
Tout en esquissant le salut militaire d’usage le chef de brigade de la localité annonce qu’il n’y a pratiquement rien à signaler. L’opinion locale signale cependant l’existence de lieux de débauche et de prostitution au niveau d’un site de chalets avoisinant. Or, faute de preuves tangibles, la gendarmerie ne peut guère intervenir.
Opérant au niveau de l’agglomération voisine de H’lalmia proche de Boudouaou, les gendarmes procéderont au cours de la même nuit à l’arrestation d’un convoyeur de 522 kg de viande rouge. Non respect des normes requises, aucune attestation de l’examen vétérinaire, pas d’estampillage sur les (18) moutons égorgés, incommodité du véhicule utilisé pour le transport de cette marchandise.
Moutons et abats sont pèle-mêle entassés dans une Mazda bâchée, a-t-on constaté. La viande est saisie, alors que le contrevenant sera soumis à une enquête le lendemain. “Quand la santé et la sécurité du citoyen sont en jeu, l’aspect préventif peut devenir répressif”, rappelle le commandant Barour Sahroui.
Au moment où la pluie tombait à grosses gouttes sur le littoral est, trois jeunes consommateurs de drogue, âgés entre 24 et 26 ans, ne s’attendaient pas, eux aussi à une descente de la gendarmerie. Ils seront arrêtés dans une salle de jeu à Zemmouri El Bahri.
Et certainement désagréablement surpris lorsque les éléments de la dite brigade découvrent dans leurs poches, au total, 4 grammes de kif traité.
Les gendarmes de la wilaya qui ont comptabilisé au cours de la même nuit 71 cas d’infraction routière devaient lancer le lendemain, toujours après la rupture du jeûne, des opérations similaires dans différents quartiers de Bordj Ménaiel, Ammal et Béni Amrane.
Salim Haddou
