Une fête grandiose

Partager

Comme chaque année à pareille époque, une circoncision collective a été organisée au profit des enfants issus de familles nécessiteuses des communes de Aïn El Hammam et d’Iferhounene et ce, à l’initiative du C-RA local et de l’association culturelle “Tagmats” d’Iferhounene. En ce 27ème jour de Ramadhan, ils étaient onze garçonnets âgés entre 5 et 10 ans, à se présenter à l’hôpital de la commune pour y subir l’opération.

L’événement a été préparé depuis déjà quelques jours. Avant le départ pour l’hôpital, la délégation a été reçue par Zoulim Aomer, vice-président de l’APC, pour une réception. L’arrivée du cortège, car c’en était un, n’est pas passé inaperçue puisqu’il était composé de trois bus transportant les enfants et leurs familles avec de nombreux véhicules légers. La nouveauté reside cette année dans le choix du lieu de l’événement. Ainsi, pour se conformer aux instructions concernant les circoncisions collectives, diffusées par le ministère de la Santé et de la Population, les organisateurs du C-RA ont pris attache avec M. Hammad, le directeur du secteur sanitaire de Ain El Hammam qui a mis à leur disposition tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de l’opération.

Les enfants ont été circoncis au bloc opératoire dans une ambiance stérile, par deux chirurgiens de la structure hospitalière et de ce fait ne peuvent redouter de complications, comme cela s’est déjà produit ces dernières années, dans certaines régions. Notons qu’une dizaine d’infirmiers, impliqués dans cet acte chirurgical, ont sacrifié leur journée du jeudi pour venir participer à cette action de bienfaisance. Personnel de l’hôpital ou volontaires, tous ont rivalisé d’ardeur pour que la cérémonie soit perçue comme une fête, par ces enfants. Ainsi, les héros du jour ont reçu, gracieusement, l’habit de cérémonie constitué d’un burnous et d’une gandoura blancs ainsi que d’une chéchia rouge.

Les médicaments prescrits par les médecins ont été remis aux enfants ainsi qu’une tenue de ville pour l’Aïd, sans omettre de mentionner un lot de produits alimentaires constitué d’œufs, de viande et de bananes.

Notons enfin, que les deux APC concernées ont participé à la célébration de l’événement.

Nous ne terminerons pas sans revenir sur le travail réalisé par tous ces volontaires durant tout le mois de carême pour assister les démunis avant de terminer en apothéose par la circoncision collective. Disons-leur : bravo, car chez eux la solidarité n’est pas un vain mot.

Nacer B.

Partager