L’altitude

Partager

…A l’unanimité, tous sont d’accord que le conclave du siècle se tienne à Aswel.

Le site présente plusieurs avantages dont, et c’est le plus important pour un Kabyle qui se respecte, l’altitude. A côté de cette hauteur qui fait courir pas mal de brobros, Aswel rappelle une autre dimension des Alpes helvétiques : la neutralité du terrain. Ce qui est très important, puisque ussan-a Burnous de Bgayet yezâef ghef Jésus n Tizi-Ouzou. Mais bon, cela était prévisible, puisque l’altitude, justement, fait perdre la tête au point de confondre ‘’Mouvement des citoyens’’ et ‘’Mouvement des délégués’’.

A trois heures du s’hour, et après avoir eu l’accord des ârchs de prendre en charge l’aspect logistique, le vieux Dezdeg aborde le dernier point retenu à l’ordre du jour : «Maintenant, j’ai l’honneur de vous poser, à vous les mandataires de vos ârchs, la question. D acu tebgham ?». La salle se tait. Pas un bruit. Le silence dure cinq bonnes minutes, avant d’être déchiré par un youyou strident.

S’ensuivent des réponses, des fois invraisemblables : «Une femme a da Rezqi !», «Agh-ksen Remdan !», «Tamazight, langue unique et officielle», «Hanachi, berra !», «Fellag, Président !», «La bière à 10 DA !»…

Le grand-père Dezdeg sourit en catimini. Il se dit que tant qu’il y a de l’humour, il y a de l’espoir. Il finit quand même par demander le silence, avant de faire signe aux porte-parole de se rapprocher : «J’attends votre réponse. D acu tebgham ?»

– La plate-forme n Leqser ! Mais, pour la forme, il faut qu’on se concerte a da Rezqi !,s’empresse de répondre le Béret.

– Concertez-vous. Maâna, je vous avertis tout de suite : il faut me répondre en un mot !

– Amek akka ! Un combat de cinq ans en un mot ?

– Démerdez-vous ! moi, j’ai mené une guerre de sept ans pour un mot.

Les trois délégués rejoignent leurs groupes respectifs pour trouver le mot qui résume la PFK. De temps à autre, on entend H’mimi le pneumatique surfant entre «Amek ?» et «Ihuh !». Les porte-parole reviennent remettre la réponse au vieux.

– Je connais le mot que vous avez choisi.

– … !?

– DEMOCRATIE. Ne soyez pas étonnés. C’est le seul mot qui a un sens, du moins dans les dictionnaires.

Il reprend le micro, lit le mot démocratie dans les trois feuilles que les trois délégués lui ont remises, remercie tout le monde et leur donne rendez-vous à Aswel…

Yettkemmil…

T. Ould Amar

Partager