Une sortie de secours pour les démunis

Partager

Comme à l’accoutumée, à la veille des fêtes religieuses, des étals de revendeurs occasionnels s’installent au sein des multiples marchés informels, alors que les trottoirs des principales artères et places publiques des villes et villages sont carrément squattées, à la grande joie des démunis. Sur ces étals, on y trouve de tout : des effets vestimentaires pour femmes, hommes, mais la palme revient aux enfant, habillements, jouets, friandises… Tout cela est exposé à des prix des plus raisonnables. On peut acquérir des pantalons à 200 – 300 DA alors qu’au magasin ils sont affichés à pas moins de 1800 DA.

Ainsi, pour la modique somme de 2 000 DA, on peut acheter une belle paire de chaussure à 1 000 DA, un pantalon à 500 DA et 5 paires de chaussettes à 100 DA, cela en ce qui concerne une personne adulte.

Pour 2 enfants, la somme de 3 000 DA suffirait amplement pour les vêtir de la tête aux pieds, avec des jouets en prime, alors qu’au magasin la somme de ladite emplette se sera quadruplée. Donc, une aubaine pour les petites bourses qui y trouvent leur compte. D’autres se rabattent sur les étals de friperie. Sans ces marchés informels comment les démunis s’en sortiraient-ils après la saignée des dépeuses de la rentrée scolaire, du mois de Carême- mois de “piété” (sic) durant des marchands de fruits et légumes sans scrupules profitent pour saigner à blanc leurs frères “damnés” par la vie.

R. B.

Partager