l De pseudo-gardiens de parkings imposent leur diktat aux automobilistes. Un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années au su et au vu des instances concernées sans qu’elles bougent le petit doigt. “Ils poussent comme des champignons un peu partout, ils sont imprévisibles” a fait remarquer un automobiliste. Sans badges et sans tickets réglementaires, ils harcèlent les automobilistes au niveau des différents coins.
Dés qu’un automobiliste stationne, à n’importe quel endroit, devant les administrations, les lieux publics, ils se précipitent pour lui exiger 20 ou 30 DA. “C’est du racket du point de vue de la loi, mais on n’a pas le choix”, déclarent résignés des automobilistes.
Ces derniers craignent par ailleurs les représailles de ces gardiens qui ne se gênent pas du tout pour harceler les propriétaires de ces véhicules si ces derniers refusent de payer le droit de stationnement.
Cependant, payer n’assure en aucun cas la sécurité des véhicules en cas de vol. Ces parkings illégaux sont devenus des lieux de délinquance et de conflits entre les jeunes. Alors viendra-t-il le jour où les autorités locales prendront en charge ce dossier à l’effet de procéder à l’aménagement de sites pour les reconvertir exclusivement en parkings ? La question reste posée et mérite bien une réponse.
Smaïl Chenouf
